Exigences supplémentaires liées aux stages

Préposé aux soins de santé (PSS)

Ces exigences ne sont pas des conditions d'admission et ne doivent pas nécessairement être complétées avant d'être admis au programme. Mais, certaines exigences imposées par la province et des employeurs doivent être respectées avant de prendre part au premier stage.

La date butoir exacte est indiquée dans la liste ci-bas. Envoyez une copie des preuves de complétion à cca.admissions@ualberta.ca avant cette date. Si vous avez besoin de clarification ou d'aide avec ces exigences, écrivez un courriel à cca.admissions@ualberta.ca

Guide d'orientation à l'intention des étudiants en PSS

Le guide d'orientation suivant est l'outil définitif des étudiants du programme de préposé aux soins de santé. 

Télécharger le guide

Mis à jour en septembre 2021.

Réussite des cours préalables

L'étudiant doit réussir tous les cours préalables aux stages, tel qu'indiqué dans la description officielle sur la page de détails des cours

Vérification du casier judiciaire

Date butoir : 1 octobre

Avant de prendre part au stage, l'étudiant doit soumettre un rapport de vérification judiciaire et d’une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (VAPV). L’existence d’un casier judiciaire pourrait empêcher la personne de pouvoir participer au stage et pourrait entraîner un délai ou le report du stage.

Vaccins

Date butoir : 1 octobre

L'étudiant doit répondre, au préalable, aux exigences d'immunisation telles qu'élaborées par la politique de l'Université de l'Alberta relative aux placements.Une fois que l’étudiant a reçu les vaccins recommandés, son statut d’immunisation est valide pour la durée du programme.

Vaccins contre la COVID-19

Il est possible que certains établissements exigent que des stagiaires aient leurs vaccins contre la COVID-19 avant qu’ils commencent leurs stages. Il est recommandé aux étudiants du programme d’obtenir leurs vaccins contre la COVID-19 dès la première semaine de cours afin de pouvoir participer à leur stage.

Liste complète des vaccins
Partie A : doivent être remplis pour pouvoir participer à un stage clinique I.
  • Première dose de Td et/ou dTap (coqueluche)
  • Une dose de rappel de coqueluche après l'âge de 18 ans
  • Une dose de rappel de diphtérie/tétanos tous les 10 ans.
  • Première dose de ROR (rougeole, oreillons, rubéole)
  • Le test cutané à la tuberculose doit être effectué dans l'année qui suit le début du programme. (Un test de tuberculose positif nécessite une radiographie pulmonaire dans les six mois qui suivent le début du programme.)
  • Des antécédents déclarés de maladie varicelleuse si vous êtes né au Canada avant janvier 2001. S'il n'y a pas d'antécédents de varicelle ou si vous n'êtes pas sûr, un test sanguin pour vérifier l'immunité à la varicelle est nécessaire. Si le test sanguin est négatif, alors la première dose de varicelle est nécessaire. 
  • Première dose du vaccin contre l'hépatite B
Partie B : doivent être remplis pour pouvoir participer à un stage clinique II, III, et en vue d'un emploi
  • Complétion de la série de vaccins de Td et/ou dTap (coqueluche)
  • Deuxième dose du vaccin contre ROR (rougeole, oreillons, rubéole)
  • Deuxième dose du vaccin contre la varicelle
  • Complétion de la série de vaccins contre l'hépatite B (à faire 30 jours après la troisième dose du vaccin contre l'hépatite B)

Certificat en soins de santé

Date butoir : 1 octobre

Un certificat valide en soins immédiats en réanimation pour les professionnels de la santé (C) est  exigé par les employeurs avant de prendre part aux stages.

Exigences d'Alberta Health Services

Date butoir : 1 octobre

L'étudiant doit compléter le module d'apprentissage en ligne Alberta Health Services (AHS) Information & Privacy et signer et soumettre l'entente Confidentiality and User Agreement qui se trouve à la fin du module.

Masques N95

Date butoir : 1 octobre

L'étudiant doit avoir une certification du port du masque N95 valide datant de moins de deux ans ou faire un essai d'ajustement de ce masque fourni par le programme. La certification est au frais de l’étudiant. Vous devez trouver un fournisseur de service, cependant le CCA peut vous guider en leur écrivant à ccaadmissions@ualberta.ca