Les admissions collégiales
Dates |
Processus |
Commentaires |
1 octobre 2024 au 1 mars 2025 |
Demandes d’admission pour l’Automne 2025 |
Ouverture des admissions pour l’automne 2025, sur le site Web du CCA. Les candidats doivent compléter leur demande d'admission et payer les frais d’admission non-remboursables de $125. Pour connaître la procédure d'admission, veuillez consulter la page How to Apply de l’Université de l’Alberta. La date limite du dépôt des demandes d’admission est le 1 mars 2025 |
Après votre demande d’admission |
Suivi de son dossier après la demande d’admission |
Une fois que la demande d’admission est complétée. Veuillez consulter la page Web After You Apply de l’Université de l’Alberta sur les consignes à suivre après la demande d’admission. Les étapes importantes sont les suivantes :
|
Après votre demande d’admission |
Dépôt des photocopies non-officielles des documents scolaires - relevés de notes et diplômes |
Afin de permettre le traitement de votre demande d’admission, vous devez déposer les copies non-officielles (photocopies numérisées) sur votre Launchpad. Ces documents sont nécessaires, sans quoi votre demande d’admission sera annulée. Veuillez consulter la page After you apply du site Web de l’Université de l’Alberta. Important : Déposer les résultats seulement après le dépôt de la demande d’admission. |
Entre 30 et 90 jours après le dépôt des demandes d’admission |
Envoi des offres d’admission |
Types de réponses :
Vous recevrez une lettre faisant état de la réponse à votre demande d'admission. Veuillez la lire attentivement, car elle contient des informations importantes. |
30 jours après l’offre d’admission |
Réponse à l’offre d’admission |
Dans les 30 jours après l’offre d’admission, les candidats doivent :
Les candidats admis ne respectant pas ces exigences verront leur offre d’admission révoquée. |
Après l’offre d’admission et le plus tôt possible |
Étudiants internationaux : démarches en vue de l’obtention d’un permis de résidence pour études |
Les étudiants internationaux doivent faire les démarches pour obtenir un permis de résidence pour études auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Il est fortement suggéré de visiter la page Web pour les étudiants internationaux de l’Université de l’Alberta sur la démarche d’obtention d’un permis de résidence pour études. Des renseignements essentiels y sont présentés. La demande de permis de résidence doit se faire aussitôt qu’une offre d’admission a été émise par l’Université de l’Alberta. Ne tardez pas pour vous assurer d’obtenir votre permis de résidence pour études à temps pour le début des cours le 25 août 2025. |
Avril 2025 |
Ouverture de l’inscription aux cours |
L’inscription est ouverte aux candidats admis et qui ont accepté l’offre d’admission. Elle se fait en ligne par l’application BearTracks de l’Université de l’Alberta. L’accès à BearTracks se fait à partir de votre numéro d’identification (ID) et votre CCID. L’admission et l’inscription aux cours sont deux processus séparés. Vous devrez procéder vous-mêmes à l’inscription de vos cours. |
15 juin 2025 |
Dépôt des résultats scolaires officiels et originaux pour les candidats qui proviennent d’un établissement post-secondaire |
1 - Candidats qui ont complété leurs études en Alberta :
2 - Candidats qui ont complété leurs études hors de l’Alberta :
University of Alberta
Les documents doivent être en anglais ou en français. Les documents dans une autre langue doivent être traduits officiellement. Le défaut de transmettre les résultats entraîne la révocation de l’admission dans le programme et la perte du dépôt obligatoire. Voir la page Transcripts + Documents du site Web de l’Université de l’Alberta. |
1 août 2025 |
Dépôt des résultats scolaires officiels et originaux pour les candidats qui proviennent d’un établissement secondaire |
|
|
|
|
25 août 2025 |
Dépôt des documents |
Dépôt des documents suivants:
Les documents doivent être en anglais ou en français. Les documents dans une autre langue doivent être traduits officiellement. Le défaut de transmettre les documents entraîne la non-admission dans le programme et la perte du dépôt. |
25 août 2025 |
Début des cours |
Les étudiants internationaux doivent avoir obtenu leur permis de résidence pour études, être présents au pays et se présenter physiquement au Campus Saint-Jean pour maintenir leur inscription et leur admission. |