Les admissions collégiales

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1 octobre 2024 au 1 mars 2025

Demandes d’admission pour l’Automne 2025

Ouverture des admissions pour l’automne 2025, sur le site Web du CCA. Les candidats doivent compléter leur demande d'admission et payer les frais d’admission non-remboursables de $125.

Pour connaître la procédure d'admission, veuillez consulter la page How to Apply de l’Université de l’Alberta.

La date limite du dépôt des demandes d’admission est le 1 mars 2025

Après votre demande d’admission

Suivi de son dossier après la demande d’admission

Une fois que la demande d’admission est complétée. Veuillez  consulter la page Web After You Apply de l’Université de l’Alberta sur les consignes à suivre après la demande d’admission. Les étapes importantes sont les suivantes : 

  • Vérifiez votre statut.
  • Vous recevrez une adresse courriel de l’Université de l’Alberta, un numéro d'identifiant (ID à 7 chiffres), un CCID (lettres de votre adresse courriel avant @ualberta.ca) et l’accès au Launchpad
  • Le Launchpad vous donnera des informations importantes sur votre statut, les montants à payer, ainsi que sur les documents que vous devrez déposer.

Après votre demande d’admission

Dépôt des photocopies non-officielles des documents scolaires - relevés de notes et diplômes

Afin de permettre le traitement de votre demande d’admission, vous devez déposer les copies non-officielles (photocopies numérisées) sur votre Launchpad. Ces documents sont nécessaires, sans quoi votre demande d’admission sera annulée.

Veuillez consulter la page After you apply du site Web de l’Université de l’Alberta.

Important : Déposer les résultats seulement après le dépôt de la demande d’admission.

Entre 30 et 90 jours après le dépôt des demandes d’admission

Envoi des offres d’admission

Types de réponses :

  • Admission inconditionnelle, si le dossier est complété.
  • Admission conditionnelle, si des pièces manquent au dossier.
  • Admission conditionnelle, si les prérequis académiques sont en voie d’être complétés, pour les candidats n’ayant pas complété leurs études secondaires lors de la demande d’admission.
  • Liste d’attente, si le nombre de candidats dépasse le nombre de places disponibles.
  • Refus.

Vous recevrez une lettre faisant état de la réponse à votre demande d'admission. Veuillez la lire attentivement, car elle contient des informations importantes

30 jours après l’offre d’admission

Réponse à l’offre d’admission

Dans les 30 jours après l’offre d’admission, les candidats doivent :

  • Accepter l’offre d’admission.
  • Payer le dépôt obligatoire non-remboursable.

Les candidats admis ne respectant pas ces exigences verront leur offre d’admission révoquée.

Après l’offre d’admission et le plus tôt possible

Étudiants internationaux : démarches en vue de l’obtention d’un permis de résidence pour études

Les étudiants internationaux doivent faire les démarches pour obtenir un permis de résidence pour études auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Il est fortement suggéré de visiter la page Web pour les étudiants internationaux de l’Université de l’Alberta sur la démarche d’obtention d’un permis de résidence pour études. Des renseignements essentiels y sont présentés.

La  demande de permis de résidence doit se faire aussitôt qu’une offre d’admission a été émise par l’Université de l’Alberta. Ne tardez pas pour vous assurer d’obtenir votre permis de résidence pour études à temps pour le début des cours le 25 août 2025.

Avril 2025

Ouverture de l’inscription aux cours

L’inscription est ouverte aux candidats admis et qui ont accepté l’offre d’admission. Elle se fait en ligne par l’application BearTracks de l’Université de l’Alberta. L’accès à BearTracks se fait à partir de votre numéro d’identification (ID) et votre CCID.

L’admission et l’inscription aux cours sont deux processus séparés. Vous devrez procéder vous-mêmes à l’inscription de vos cours.

15 juin 2025

Dépôt des résultats scolaires officiels et originaux pour les candidats qui proviennent d’un établissement post-secondaire

1 - Candidats qui ont complété leurs études en Alberta :

  • Les établissements scolaires transmettent les résultats scolaires officiels et originaux directement à l’Université de l’Alberta par Apply Alberta. Ils n’ont qu’à donner leur consentement à Apply Alberta pour la transmission des documents.

2 - Candidats qui ont complété leurs études hors de l’Alberta :

  • Les candidats doivent demander à leur établissement d’enseignement d’acheminer tous les documents originaux et officiels de la 12ème année et d’études postsecondaires (s’il y a lieu) en provenance de ceux-ci.
  • Les documents doivent absolument être envoyés par l’établissement qui a émis les relevés de notes et les diplômes. Si les candidats acheminent eux-mêmes les documents, ils ne seront pas acceptés comme étant originaux et officiels.
  • Vos documents scolaires officiels doivent être envoyés en version papier, à cette adresse :

University of Alberta
Office of the Registrar
Administration Building
Edmonton, AB, Canada  T6G 2M7

  • Le numéro de téléphone à inscrire sur les formulaires d’envoi par courrier est le +1  (780) 492-3113.
  • Si votre établissement d’enseignement n’est pas en mesure d’envoyer les documents officiels par courrier, il peut envoyer un document électronique à cette adresse courriel : transcripts@ualberta.ca.

Les documents doivent être en anglais ou en français. Les documents dans une autre langue doivent être traduits officiellement.

Le défaut de transmettre les résultats entraîne la révocation de l’admission dans le programme et la perte du dépôt obligatoire.

Voir la page Transcripts + Documents du site Web de l’Université de l’Alberta.

1 août 2025

Dépôt des résultats scolaires officiels et originaux pour les candidats qui proviennent d’un établissement secondaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25 août 2025

Dépôt des documents

Dépôt des documents suivants:

  • Vérification du casier judiciaire :
    • Éducation à la petite enfance et Préposé aux soins de santé
  • Certificat en soins de réanimation :
    • Éducation à la petite enfance et Préposé aux soins de santé
  • Preuves de vaccination :
    • Préposé aux soins de santé
  • Preuve de complétion du module d'apprentissage en ligne Alberta Health Services (AHS) Information & Privacy, signature et soumission de l'entente Confidentiality and User Agreement qui se trouve à la fin du module :
    • Préposé aux soins de santé
  • Preuve de certification du port du masque N95 :
    • Préposé aux soins de santé

Les documents doivent être en anglais ou en français. Les documents dans une autre langue doivent être traduits officiellement.

Le défaut de transmettre les documents entraîne la non-admission dans le programme et la perte du dépôt.

25 août 2025

Début des cours

Les étudiants internationaux doivent avoir obtenu leur permis de résidence pour études, être présents au pays et se présenter physiquement au Campus Saint-Jean pour maintenir leur inscription et leur admission.