Préposé aux soins de santé (PSS)

Détails des cours

 

Grille de cours

Certificat – 8 mois – 36 crédits

Sigle

Titre

Crédits

Heures

Préalables / Co-requis

Calendrier

Trimestre d’automne

PSSTC 100

Rôle et responsabilités d'un préposé aux soins de santé 

3

45

Corequis : PSSTC 101, 110, 120

Automne

PSSTC 101

Communication et documentation dans un environnement des soins de santé

4

60

Corequis : PSSTC 100, 110, 120

Automne

PSSTC 110

Le corps humain, la santé et la maladie chronique

3

45

Corequis : PSSTC 100, 101, 120

Automne

PSSTC 120

Prodiguer des soins centrés sur la personne

5

75

Corequis : PSSTC 101, 101, 110

Automne

PSSTC 150

Stage clinique intégré I

3

80

 

Préalables : PSSTC 100,  101, 110, 120

Automne

Trimestre d’hiver

PSSTC 121

Satisfaire aux besoins complexes

5

75

Co-requis : PSSTC 122

Préalables : PSSTC 100,  101, 110, 120, 150

Hiver

PSSTC 122

Activités spéciales pour clients ayant divers problèmes de santé

5

75

Co-requis : PSSTC 121

Préalables : PSSTC 100,  101, 110, 120, 150

Hiver

PSSTC 151

Stage clinique intégré II

5

160

Préalables : PSSTC PSSTC 100,  101, 110, 120, 121, 122, 150

Hiver

PSSTC 160

Stage clinique intégré III

3

80

 

Préalables : PSSTC 100,  101, 110, 120, 121, 122, 150, 151

 

Hiver

 

Description des cours

Session d’automne

PSSTC 100 - Rôle et responsabilités d'un préposé aux soins de santé
Tout au long de ce cours, vous vous pencherez sur le rôle et les responsabilités d'un aide-soignant travaillant dans des cadres d'emplois variés. L'objectif de ce cours est de partager des informations qui se traduiront par des soins sécuritaires, éthiques et respectueux en fonction des besoins du client. Les soins qui répondent à ces normes sont communément appelés des soins axés sur la personne. Afin d'atteindre l'objectif des soins axés sur la personne, l'aide-soignant doit se familiariser avec les mesures législatives provinciales qui régissent les soins sécuritaires, éthiques et personnalisés. De plus, savoir travailler au sein d'une équipe de soins de santé est aussi essentiel que la capacité de respecter non seulement les politiques et procédures de votre employeur, mais aussi votre description de tâches. L'aide-soignant est responsable de l'identification, de la gestion et de la prévention des risques environnementaux potentiels dans les centres de santé et milieux communautaires, tout en portant une attention particulière à la sécurité du client et à la sienne dans différents contextes. Note : Les personnes étudiantes doivent obtenir une note de passage d'au moins B- afin de pouvoir continuer dans le programme.

PSSTC 101 - Communication et documentation dans un environnement de soins de santé
Ce cours mettra l'accent sur le rôle et les responsabilités de l'aide-soignant dans une communication efficace en tant que membre d'une équipe de soins axés sur la collaboration. De solides compétences en communication sont requises afin d'être un aide-soignant efficace. Le milieu des soins de santé nécessite des compétences en communication verbale, écrite et électronique qui relèvent de la littératie numérique. Ce cours se concentrera sur la communication professionnelle entre les membres de l'équipe, les clients et leurs familles: la communication écrite, y compris l'ajout de documentation dans les dossiers des clients et la soumission de rapports ; les stratégies de résolution de problèmes ; la gestion positive de conflits. Nous accorderons aussi une attention particulière à une communication efficace avec les clients de toutes cultures en démontrant un haut niveau de compétence culturelle et de compréhension de la diversité. Des stratégies de communication pour surmonter les défis et les obstacles à la communication causés par la maladie et le vieillissement seront également discutées. Note : Les personnes étudiantes doivent obtenir une note de passage d'au moins B- afin de pouvoir continuer dans le programme.

PSSTC 110 - Le corps humain, la santé et la maladie chronique
Dans ce cours, vous étudierez les systèmes qui composent le corps humain et discuterez des étapes-clés de la croissance et du développement au cours d'une vie. Vous lirez à propos des maladies chroniques les plus courantes et vous en discuterez afin de bien cerner comment prodiguer les meilleurs soins selon des pratiques axées sur des données probantes en fonction des diagnostics, des besoins et des plans de soins des clients. Les contenus appris dans ce cours vous fourniront des stratégies de soins pour appuyer votre client et sa famille tout au long du processus de fin de vie. Note : Les personnes étudiantes doivent obtenir une note de passage d'au moins B- afin de pouvoir continuer dans le programme.

PSSTC 120 - Prodiguer des soins centrés sur la personne
Dans ce cours, la personne étudiante apprendra comment appuyer les clients dans le maintien de leur indépendance tout en répondant à leurs besoins selon des plans de soins individuels. La personne étudiante acquerra les compétences et connaissances nécessaires afin de fournir aux clients des soins de toilette et d'hygiène quotidiens et de l'aide dans l'utilisation d'accessoires de mobilité et de fauteuils roulants en toute sécurité. La personne étudiante apprendra de nouvelles façons de coordonner le transport et le transfert des clients, en mettant toujours l'accent sur la sécurité et le confort de ces derniers. À la fin du cours, la personne étudiante aura acquis une excellente connaissance de base lui permettant de répondre aux besoins nutritionnels des clients et de respecter les directives strictes en matière de manutention salubre des aliments, tel que stipulé par la législation provinciale. Note : Les personnes étudiantes doivent obtenir une note de passage d'au moins B- afin de pouvoir continuer dans le programme.

PSSTC 150 - Stage clinique intégré I
Sous la direction d'un professionnel de la santé dûment accrédité, la personne étudiante travaillera dans un milieu de soins continus, tels que les soins à domicile, une résidence pour personnes âgées, un centre de soins de longue durée ou un foyer d'accueil, pour y offrir des soins et un soutien axés sur la personne pour les clients et leurs familles. Note : Les personnes étudiantes doivent obtenir une note de passage d'au moins B- afin de pouvoir continuer dans le programme.

Session d’hiver

PSSTC 121 - Satisfaire aux besoins complexes
Ce cours s'appuie sur les compétences et concepts fondamentaux introduits dans les cours précédents et présente également de nouvelles compétences aux personnes étudiantes.Celles-ci auront la possibilité d'acquérir les connaissances et compétences avancées nécessaires telles que des exercices d'amplitude de mouvement actifs et passifs, le soin des plaies, l'alimentation par intubation, les soins à base de cathéter, les soins de stomie, le prélèvement d'échantillons et les soins respiratoires. De plus, une mesure précise des signes vitaux est démontrée, pratiquée et évaluée. Ce cours permettra aussi aux personnes étudiantes de fournir des médicaments en toute sécurité, dans un cadre de respect des rôles et responsabilités juridiques des aides-soignants tels que stipulés par la province. Ce cours est inclus dans les normes provinciales liées à la préparation à l'emploi des aides-soignants. Note : Les personnes étudiantes doivent obtenir une note de passage d'au moins B- afin de pouvoir continuer dans le programme.

PSSTC 122 - Activités spéciales pour clients ayant divers problèmes de santé
Ce cours a pour but de présenter les stratégies de soins permettant d’aider divers types de patients. Les personnes étudiantes apprendront des stratégies pour répondre aux besoins particuliers de clients variés ayant reçu un diagnostic de maladie mentale et des clients affectés d'une déficience de développement ou d'une déficience physique. Les aides-soignants employés par les agences de soins à domicile peuvent prodiguer des soins aux nourrissons et aux enfants, ainsi que répondre aux besoins de clients vivant avec une maladie limitant l'espérance de vie et qui pourraient bénéficier de soins palliatifs et de fin de vie. Ce cours fournit les informations et les compétences nécessaires pour de telles assignations en soins de santé. Note : Les personnes étudiantes doivent obtenir une note de passage d'au moins B- afin de pouvoir continuer dans le programme.

PSSTC 151- Stage clinique intégré II
Au cours de ce deuxième stage clinique, les personnes étudiantes feront l’expérience du rôle de préposé aux soins de santé en travaillant sous la direction d’un professionnel de la santé réglementé. Les personnes étudiantes travailleront dans un milieu de soins de santé tels que dans les soins continus et les soins de courte durée, pour y offrir des soins et un soutien axés sur la personne pour les clients et leurs familles ; ces soins sont sécuritaires, éthiques et respectueux. Note : Les personnes étudiantes doivent obtenir une note de passage d'au moins B- afin de pouvoir continuer dans le programme.

PSSTC 160- Stage clinique intégré III
Au cours de ce dernier cours de stage clinique, les personnes étudiantes pratiqueront le rôle de préposé aux soins de santé en travaillant sous la direction d’un professionnel de la santé réglementé et en collaboration avec un professionnel de la santé non réglementé. Les personnes étudiantes travailleront dans un milieu de soins de santé tels que dans les soins continus et les soins de courte durée, pour y offrir des soins et un soutien axés sur la personne pour les clients et leurs familles ; ces soins sont sécuritaires, éthiques et respectueux. Note : Les personnes étudiantes doivent obtenir une note de passage d'au moins B- afin de pouvoir terminer le programme.