Programme pilote

pour les étudiants des communautés francophones en situation minoritaire (PPECFSM) 

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé un programme pilote pour les étudiants des communautés francophones en situation minoritaire – le programme PPECFSM. Les participants au Programme pilote auront accès à des services d’établissement pendant toute la durée de leurs études et pourraient être admissibles à la résidence permanente peu après la fin de leurs études.

Si vous faites une demande d’admission pour venir au Campus Saint-Jean dans le cadre du Programme pilote pour les étudiants des communautés francophones en situation minoritaire annoncé par IRCC, assurez-vous d’être en mesure de répondre oui à chacune des questions suivantes. 

  1. Est-ce que votre demande d’admission est pour un des programmes suivants qui sont admissibles au Campus Saint-Jean?
    - Baccalauréat en Arts (4 ans)
    - Baccalauréat en Sciences (4 ans)
    - Baccalauréat en Éducation (primaire et secondaire) (4 ans)
    - Baccalauréat en Éducation/Baccalauréat ès sciences (5 ans)
    - Baccalauréat en Éducation après diplôme (primaire et secondaire) (66 crédits)
    - Technique en administration des affaires (2 ans)
    - Education à la petite enfance (2 ans)
  1. Avez-vous réussi ou allez-vous compléter, au niveau minimum requis*, l’un des deux tests de langue française acceptés par IRCC ? :
    - TEF Canada : Test d’évaluation de français
    - TCF Canada : Test de connaissance du français
    * Vos résultats doivent démontrer que vos compétences en français (parler, écouter, lire et écrire) se situent au moins au niveau 5 de l’échelle des niveaux de compétence linguistique canadiens
  1. Avez-vous la citoyenneté d’un des pays suivants ?
    Afrique : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Comores, Congo (RD), Congo (R), Djibouti, Guinée équatoriale, Gabo, Guinée, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Maurice, Niger, Rwanda, São Tomé et Príncipe, Sénégal, Seychelles, Togo, Tunisie.
    Amériques : Dominique, Haïti, Sainte-Lucie
    Moyen-Orient : Égypte, Liban
  1. Pouvez-vous satisfaire aux exigences financières relatives aux frais de scolarité de du Campus Saint-Jean, selon votre programme, et aux frais de subsistance pour vous-même et les membres de votre famille qui vous accompagnent au Canada ?
    • Un dépôt équivalent aux frais de scolarité de la première session (semestre), soit $9,821.80 pour les programmes de baccalauréat, ou $7,556.40 pour le programme TAA et $9,823.07 pour le programme EPE du CCA, devra être payé avant que l'université vous fournisse le document vous acceptant dans le programme pilote PPECFSM. Ce dépôt est remboursable si le candidat se voit refuser l'entrée au pays.
    • Le coût de la vie requis pour un candidat célibataire est de 20 635 $ par an et des fonds supplémentaires sont requis si l'étudiant est accompagné de personnes à charge, voir les détails ici. Les étudiants du Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta doivent assumer les frais de subsistance énumérés dans le groupe A.
  1. Comprenez-vous que les exigences d’admission à nos programmes sont supplémentaires à celles du programme pilote pour les étudiants des communautés francophones en situation minoritaire annoncé par IRCC et que vous devez fournir toute la documentation requise à votre admission, sinon votre demande ne sera pas traitée?

Si vous avez répondu oui à chacune des questions précédentes, vous êtes éligible au Programme pilote pour les étudiants des communautés francophones en situation minoritaire annoncé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

 

NB : Les candidatures dans le cadre du PPECFSM seront acceptées à partir du mardi 1er octobre 2024.

Important :