Inclusion et Bien-être
Pour ceux qui assistent aux 5 ateliers dans cette série, ils pourraient recevoir un badge numérique, après avoir complété une évaluation et un formulaire. Les enregistrements de chaque atelier sont disponibles ci-dessous, ainsi que les diapos utilisées.
Atelier 1 - Conseils pour bien travailler en groupe
Présenté par Dr. Julia Rheaume
En Éducation, il est important de savoir travailler avec d’autres. Pour l’étudiant en pédagogie, certaines stratégies de travail en groupe sont utiles durant ses études et tout au long de sa carrière d’enseignant. Cette formation vise à nous faire pratiquer des stratégies de travail en groupe. Lors de cette formation, les sujets suivants seront abordés:
- Les avantages du travail en groupe et comment y parvenir en classe
- Les stratégies de travail en groupe lors de l’enseignement à distance
Diapos | Durée de la vidéo (01:10:31)
Atelier 2 - Prendre soin de sa santé mentale
Présenté par Frédérick Audet
La profession de l’enseignement est à la fois valorisante et exigeante. Pour bien vivre chaque moment de sa carrière, il faut savoir équilibrer les composantes de la roue de la vie. Cette formation vise à nous donner des stratégies pour bien gérer son stress et les attentes de la profession. Lors de cette formation, les sujets suivants seront abordés:
- Comment reconnaître les sources de stress et les signes de détresse en nous et chez nos élèves
- Comment développer des stratégies pour maintenir une bonne hygiène mentale et pour rester résilient tout au long de sa carrière
Diapos | Durée de la vidéo (01:10:31)
Atelier 3 - Favoriser un climat de classe inclusif en s’appuyant sur les principes de l’éducation autochtone
Présenté par Diane Campeau
L’éducation autochtone offre à l’enseignant plusieurs pistes et stratégies pour créer un climat de classe qui soutient l’élève. Cette formation vise à nous faire apprécier les principes de l’éducation autochtone tout en nous démontrant leur utilité dans n’importe quelle salle de classe. Lors de cette formation, les sujets suivants seront abordés:
- L’importance d’établir une relation positive avec les élèves, de mettre en place un système de justice réparatrice, d’utiliser le cercle de la parole, d’assurer la coopération et la responsabilité chez les apprenants et de négocier une entente avec eux
- Comment chaque principe respecte l’unicité de l’élève
Diapos | Durée de la vidéo (01:10:31)
Atelier 4 - Répondre à la diversité des besoins de mes élèves, comment y parvenir?
Présenté par Nancy Roy
En Éducation, il est important de trouver des stratégies pour soutenir l’apprentissage de chaque élève. Cette formation vise à nous faire comprendre diverses façons de différencier l’enseignement selon les besoins des élèves. Lors de cette formation, les sujets suivants seront abordés:
- Comment planifier et analyser la collecte de données (observations et évaluations) pour bien connaître ses élèves
- Comment utiliser les données pour créer une pyramide d’intervention pour l’ensemble de son groupe élève
Atelier 5 - Comment bien vivre sa première année d’enseignement: partage d’expérience
Présenté par Beatrice Agnassoue, Serge Makuetche, Deous Biyoulou, Riplea Lothian
En Éducation, la première année d’enseignement est souvent la plus anticipée et la plus exigeante. Cette formation vise à nous faire apprécier l’expérience réelle d’enseignants à différents niveaux scolaires. Lors de cette formation, les sujets suivants seront abordés:
- Comment certains défis d’une première année d’enseignement peuvent être surmontés
- Comment on peut se préparer, pendant nos études, pour mieux vivre notre première année d’enseignement
Compétences émotionnelles et la gestion de stress
Animé par Josée Ouellette le 15 octobre 2019 au Campus Saint-Jean. Il est important de mieux comprendre les réactions normales face au stress afin de mieux le gérer. Les étudiants se familiariseront avec des stratégies simples et efficaces qui leur redonneront de la vitalité.
En partenariat avec le Consortium provincial francophone.
Diapos | Guide de l'apprentissage | Durée de la vidéo (00:47:08)