Langue, littératie et curriculum

Objectif

L’objectif principal de ce certificat est de permettre aux étudiants-enseignants d’approfondir leurs connaissances du rôle de la langue et de la littératie dans l’apprentissage des élèves afin de renouveler leur approche pédagogique et d’optimiser leur capacité de planification pour mieux répondre aux besoins variés des apprenants en contexte plurilingue.

Apprentissages visés

  • Approfondir ses connaissances des processus qui sous-tendent la lecture et l’écriture de différents genres de texte et s’appuyer sur ces connaissances pour développer des activités favorisant le développement de ces habiletés chez tous les élèves.
  • Approfondir ses connaissances de l’oral et comprendre l’importance de son rôle dans l’apprentissage des élèves.
  • Apprendre à intégrer la langue et la littératie dans l’enseignement des matières scolaires.
  • Apprendre à développer des activités d’enseignement-apprentissage qui valorisent la diversité des langues et des cultures.

Liste de cours

Il est important de noter que la liste des cours s'offre sur une durée de 4 ans. Les cours ci dessous ne seront pas offerts en l'espace d' une année. Veuillez contacter le département pour le détail de cours disponibles avant votre inscription.

MEDU 513 Apprendre à lire et à écrire différents genres de textes
Durant ce cours, les étudiants réfléchiront à la notion de texte de qualité en lien avec différents genres de texte. Ils approfondiront leurs connaissances de la démarche rédactionnelle qui sous-tend la création d’un texte de qualité chez les lecteurs et les scripteurs habiles. Ils exploreront le lien entre la lecture et l’écriture. Ils se familiariseront avec des principes d’apprentissage pouvant guider la conception d’une intervention orientée vers l’enseignement explicite de stratégies de lecture et d’écriture. Ils appliqueront ces connaissances dans le cadre de l’élaboration d’une séquence didactique visant le développement de la compétence à produire un genre de texte de leur choix. Peut comprendre des sections en ligne.

MEDU 515  L'oral au service de l'apprentissage et de l'évaluation
Durant ce cours les étudiants se familiariseront avec le concept de l’oral au service de l’apprentissage et de l’évaluation à l’ère numérique. Ils approfondiront de manière théorique et pratique, le rôle de l’oral comme compétence essentielle ; les notions de discours dialogique et exploratoire dans la construction des savoirs et la discussion philosophique. L’oral et l’utilisation des technologies numériques seront aussi abordés dans le cadre de ce cours.

MEDU 523 Intégration du contenu, de la langue et de la littératie
Durant le cours les étudiants se familiariseront avec la recherche dans le domaine de l’intégration de la langue, du contenu et des habiletés liées à littératie disciplinaire en immersion et milieu francophone minoritaire. Ils analyseront les programmes d’enseignement actuels avec un regard critique afin d’identifier les lacunes de ceux-ci. Ils utiliseront une approche intégrée permettant un rééquilibrage de l’instruction afin que les sens et la forme soient conjointement ciblés. Enfin, Ils développeront un micro programme mettant en application les théories et pédagogies étudiées. Peut comprendre des sections en ligne.

MEDU 500 Langue, culture et éducation
Étude interdisciplinaire (anthropologie, sociologie, psychologie sociale) des théories scientifiques contemporaines sur la nature de la culture, ses rapports avec la langue et ses mécanismes de transmission et de modification. La problématique locale sera examinée dans le contexte de la communauté scientifique internationale. L’histoire de la science de l’éducation bilingue sera aussi abordée. Peut comprendre des sections Alternative Delivery; veuillez consulter la page Fees Payment Guide dans la section University Regulations de l’annuaire.

MEDU 519 Didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme
Le cours vise à familiariser les étudiants avec les approches plurielles de l’enseignement des langues et des cultures. Il aborde les notions et recherches sur lesquelles repose le développement d’activités d’enseignement-apprentissage valorisant la diversité des langues et des cultures en contexte plurilingue et multiculturel. Peut comprendre des sections en ligne.

MEDU 530 La problématique de l'enseignement des langues
Étude de la langue et de son impact sur le développement de la personne. Nouvelles orientations centrées sur les réalités de l'enseignement des langues telles que l'intégration des matières, l'individualisation, l'enseignement par atelier, etc. Peut comprendre des sections Alternative Delivery; veuillez consulter le Fees Payment Guide dans la section University Regulations and Information for Students de l'annuaire.