Diversité et équité
Objectif
L'objectif de ce certificat diversité et équité est de former les étudiants sur les enjeux de l'éducation dans un contexte multiculturel, multilingue, et multiracial. C’est une opportunité pour les étudiants de réfléchir aux questions de l’identité personnelle au sein de la diversité et de l’équité.
Apprentissages visés
- Se familiariser avec les enjeux et les principes de l’EDI et identifier les situations où les groupes sous-représentés tels les membres de minorités visibles, la communauté LGBTQ etc. peuvent se heurter à des obstacles systémiques et défavorisés et y prévenir
- Comprendre la nuance entre la déontologie qui énonce les règles auxquels on doit se conformer et l’éthique qui concerne plutôt l’agir de l’employé au regard des valeurs de l’institution, des valeurs universelles, spécialement lorsqu’on doit prendre des décisions difficiles par rapport aux tensions entre les différentes conceptions du bien versus ce qui peut causer préjudice à l’autre, à l’institution.
- S'approprier la pratique réflexive, dans et sur l'action, pour examiner ses pratiques éducatives à l'égard des diversités à l'école et des principes EDI.
- Modéliser des stratégies EDI adaptées au contexte scolaire et aux populations visées.
- Interroger le rôle crucial des acteurs et intervenants éducatifs et leur agir dans la promotion de EDI, tenant compte de la diversité pluiri-ethnoculturelle, plurilinguistique, socioculturelle, de genre et de confession en regard du développement de l’éthique professionnelle.
Liste de cours
Il est important de noter que la liste des cours s'offre sur une durée de 4 ans. Les cours ci dessous ne seront pas offerts en l'espace d' une année. Veuillez contacter le département pour le détail de cours disponibles avant votre inscription.
M EDU 550: Diversité en milieu éducatif : contexte, enjeux et stratégies
Le cours aborde la question des diversités (socioculturelle, linguistique, sociale, religieuse, sexuelle, etc.) en contexte scolaire et éducatif. Il aborde les politiques d’inclusion, les réalités vécues par les élèves et leur famille et différentes options de gestion de la diversité. Peut comprendre des sections en ligne.
MEDU 555: Éthique professionnelle, valeurs et gestion de conflits
Ce cours traite de la « gestion » des conflits de valeurs et de normes dans les institutions éducatives multiethniques et multiconfessionnelles, en regard du développement de l’éthique professionnelle. Reposant sur des études de cas, issus de leur pratique ou fournis par l’enseignante, ce séminaire examine les dilemmes éthiques complexes auxquels les enseignants sont confrontés dans leur pratique quotidienne et propose des stratégies d’analyse et de résolution à la lumière de différents cadres (éducatif, pédagogique, légal, déontologique) qui balisent l’exercice de l’enseignement en Alberta et du « vivre ensemble » au Canada. Peut comprendre des sections en ligne.
MEDU 519: Didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme
Le cours vise à familiariser les étudiants avec les approches plurielles de l’enseignement des langues et des cultures. Il aborde les notions et recherches sur lesquelles repose le développement d’activités d’enseignement-apprentissage valorisant la diversité des langues et des cultures en contexte plurilingue et multiculturel. Peut comprendre des sections en ligne.
M EDU 540: Dimensions politiques et administratives de l’éducation bilingue
Ce cours examine les structures de l’éducation française et bilingue dans les diverses provinces canadiennes et du rapport existant entre ces structures et le contexte sociopolitique. Il vise également Peut comprendre des sections Alternative Delivery; veuillez consulter le Fees Payment Guide dans la section University Regulations and Information for Students de l’annuaire.