Détails des cours
GRILLES DE COURS
Certificat ET Année 1 DU Diplôme (38 crédits)
Sigle |
Titre |
Crédits |
Heures |
Préalables |
Session |
Année 1 et Certificat - Session d’automne |
|||||
EPE 100 |
Le jeu |
3 |
45 |
Aucun |
Automne |
EPE 101 |
L’observation, la planification et les interventions |
3 |
45 |
Aucun |
Automne |
EPE 102 |
Le professionnalisme dans le milieu de la petite enfance |
3 |
45 |
Aucun |
Automne |
EPE 110 |
Curriculum I |
3 |
45 |
Aucun |
Automne |
EPE 120 |
Le développement de l'enfant I |
3 |
45 |
Aucun |
Automne |
EPE 150 |
Stage I |
3 |
96 |
EPE 102 |
Automne |
Année 1 et Certificat - Session d’hiver |
|||||
EPE 111 |
Curriculum II |
3 |
45 |
EPE 110 EPE 120 |
Hiver |
EPE 121 |
Le développement de l'enfant II |
3 |
45 |
EPE 120 |
Hiver |
EPE 130 |
La santé, le bien être, la sécurité et la nutrition |
4 |
60 |
Aucun |
Hiver |
EPE 140 |
Les relations interpersonnelles et les communications |
3 |
45 |
EPE 101 |
Hiver |
EPE 142 |
L'enfant, la famille et la communauté |
2 |
30 |
EPE 101 |
Hiver |
Année 1 et Certificat - Session de printemps / été |
|||||
EPE 151 |
Stage II |
5 |
280 |
EPE 150 Avoir réussi 30 crédits de cours EPE avec une moyenne générale d’au moins 2,0 |
Printemps / été |
Diplôme - 2 ans - 78 crédits
Première année identique au certificat (38 crédits)
Deuxième année du diplôme (40 crédits)
Sigle |
Titre |
Crédits |
Heures |
Préalables |
Trimestre |
Année 2 - Session d’automne |
|||||
EPE 201 |
L'organisation d'un service de garde |
3 |
45 |
EPE 101 EPE 121 EPE 140 |
Automne |
EPE 205 |
Gestion des comportements |
3 |
45 |
Aucun |
Automne |
EPE 212 |
Curriculum émergent |
3 |
45 |
EPE 111 |
Automne |
EPE 222 |
Le développement de l'enfant III |
3 |
45 |
EPE 121 |
Automne |
EPE 225 |
L'intégration des enfants avec des besoins particuliers |
3 |
45 |
EPE 101 EPE 120 |
Automne |
EPE 250 |
Stage III |
5 |
120 |
EPE 151 - Avoir réussi 30 crédits de cours EPE avec une moyenne générale d’au moins 2,0 |
Automne |
Année 2 - Session d’hiver |
|||||
EPE 203 |
Les fondements de l'éducation à la petite enfance |
3 |
45 |
EPE 100 |
Hiver |
EPE 213 |
Le développement langagier et la littératie |
3 |
45 |
EPE 121 EPE 212 |
Hiver |
EPE 226 |
L'intégration des enfants avec des besoins particuliers II |
3 |
45 |
EPE 121 EPE 212 EPE 225 |
Hiver |
EPE 230 |
Le français minoritaire et la petite enfance |
3 |
45 |
Aucun |
Hiver |
EPE 242 |
Travailler avec la famille |
3 |
45 |
EPE 142 |
Hiver |
Année 2 - Session de printemps / été |
|||||
EPE 251 |
Stage IV |
5 |
280 |
EPE 250 Avoir réussi 60 crédits de cours EPE avec une moyenne générale d’au moins 2,0 |
Printemps / été |
Description des cours
EPE 100 - Le jeu
Lors de ce cours, la personne étudiante apprendra tout sur l'importance du jeu dans le développement des jeunes enfants. La personne étudiante développera des planifications qui faciliteront l'implantation d'activités riches en apprentissages dans toutes sortes de milieux dont la base est le jeu.
EPE 101 - L’observation, la planification et les interventions
L'observation de l'enfant constitue la base de l'intervention éducative en service de garde. Cette étape nécessite de connaître les différentes méthodologies et outils d'observation. La planification est un appui aux interventions des équipes éducatives. Ce cours vous proposera différentes stratégies d'observation et d'intervention. Il vous permettra également d'avoir une première approche de conditions d'élaboration de planifications efficaces et respectant les intérêts des enfants.
EPE 102 - Le professionnalisme dans le milieu de travail
Ce cours permet à la personne étudiante d'explorer les valeurs, les attitudes et le code d'éthique de la profession et de comprendre l'engagement que cela implique dans les interactions respectueuses et professionnelles avec de jeunes enfants et des familles, particulièrement en milieu minoritaire dans un contexte de diversité culturelle. La personne étudiante analysera les rôles et les responsabilités, la résolution de conflits et l'importance du travail d'équipe. Les normes gouvernementales et leur application seront également analysées.
EPE 110 - Curriculum 1
Ce cours permet d'explorer la planification de curriculum selon le cadre pédagogique de l’Envol. Ce cadre pédagogique sera exploré à partir d'une approche interactive centrée sur le jeu. La personne étudiante pourra acquérir des stratégies permettant d'appuyer le développement des enfants, qu'ils soient à la prématernelle, à l'école ou dans un contexte communautaire.
EPE 120 - Le développement de l’enfant I
Ce cours permettra à la personne étudiante de comprendre le développement de l'enfant à partir de la naissance jusqu'à l'âge de cinq ans. Ce cours permet d'explorer les quatre domaines de développement de l'enfant, à savoir les domaines cognitifs, langagiers, moteurs, socio-émotionnels et spirituels.. Le lien entre la théorie et son application dans la pratique sera exploré.
EPE 150 - Stage 1
Le premier stage met l'accent sur l'observation et l'expérience pratique du travail avec les enfants. La personne étudiante pourra commencer à préparer une programmation à partir de ses observations au sujet des besoins et des intérêts des enfants afin d'intégrer la philosophie de la petite enfance dans sa pratique.
EPE 111 - Curriculum II
Ce cours permet d'explorer la planification de curriculum dans les domaines de la littérature, des mathématiques et des sciences, ainsi que sa mise en oeuvre et son évaluation. Ces domaines sont explorés dans une approche holistique et interactive. Le cours inclut aussi l'approche autochtone de l'oralité (storytelling) comme fondement de la perspective autochtone en éducation. La personne étudiante pourra acquérir des stratégies permettant d'appuyer le développement des enfants, qu'ils soient à la prématernelle, à l'école ou dans une variété de contextes communautaires.
EPE 121 - Le développement de l’enfant II
Ce cours permettra à la personne étudiante de comprendre le développement de l'enfant de six à douze ans. Il aborde les changements physiques, sociaux, émotionnels et intellectuels qui se produisent pendant cette période dans la vie humaine. La personne étudiante analysera les perspectives théoriques qui contribuent à notre compréhension du développement de l'enfant. Elle en analysera aussi les incidences dans le milieu scolaire.
EPE 130 - La santé, la sécurité et la nutrition
La personne étudiante analysera les réglementations entourant les besoins des jeunes enfants en santé et en nutrition en participant à des applications pratiques dans un environnement de la petite enfance. Des pratiques et des expériences pour le développement d'attitudes saines adaptées pour les enfants seront discutées. Les règles d’hygiène seront aussi décrites, ainsi que leur application.
EPE 140 - Les relations interpersonnelles et les communications
Les personnes étudiantes auront l'occasion d'améliorer leurs compétences interpersonnelles afin d'entretenir des relations humaines positives, peu importe le contexte. Elles développeront une meilleure compréhension de l'estime de soi ainsi que des habiletés nécessaires à la résolution de conflits interpersonnels lorsqu'une personne interagit avec d'autres individus, seuls ou en groupe. L'importance de la sensibilité interculturelle dans un milieu langagier très diversifié sera l'une des pierres angulaires de ce cours. Tout au long de ce cours, la personne étudiante apprendra aussi à communiquer de manière professionnelle autant avec les enfants, que les coéquipiers et les parents.
EPE 142 - L’enfant, la famille et la communauté
Dans le cadre de ce cours d'introduction à la famille, les personnes étudiantes seront sensibilisées aux diverses façons théoriques de concevoir la famille, la diversité, l'économie et les tendances sociales (culture, valeurs et traditions) qui influencent la capacité d'une famille à survivre dans la société. Les personnes étudiantes feront également l'analyse des grands enjeux en ce qui a trait à la famille ainsi que leurs effets sur les enfants.
EPE 151 - Stage II
Le deuxième stage permet d’approfondir son expérience pratique de travail avec les enfants. la personne étudiante met en œuvre une planification à partir de ses observations au sujet des besoins et des intérêts pour intégrer la philosophie de la petite enfance dans son expérience de travail.
EPE 201 - L’organisation d’un service de garde
Ce cours permet d'analyser la structure organisationnelle du milieu de la petite enfance. La personne étudiante explorera les politiques et les procédures propres au milieu tout en tenant compte des besoins des enfants, du personnel, des parents et de la communauté. A la fin de ce cours, les personnes étudiantes comprendront mieux le rôle de direction dans le contexte de la petite enfance en milieu linguistique minoritaire.
EPE 205 - Gestion des comportements
Le cours comprend une analyse des attitudes, des valeurs et des compétences essentielles dans une approche de développement globale qui permet de soutenir le développement social et émotionnel des enfants. La personne étudiante pourra observer la dynamique du comportement. Ce cours traite aussi de diverses stratégies visant à soutenir le développement des compétences sociales et émotionnelles ainsi que celles du comportement pro social chez l'enfant. Il présentera également des stratégies de gestion de groupe.
EPE 212 - Curriculum émergent
Ce cours permettra à la personne étudiante d'utiliser sa capacité d'observation pour créer des stratégies permettant de développer des relations significatives avec l'enfant. Après avoir acquis une image de l'enfant, la personne étudiante sera habileté dans son rôle d'éducatrice co-apprenante, co-chercheure et co-constructrice du développement de l'enfant dans un contexte de langue française et de diversité culturelle.
EPE 222 - Le développement de l’enfant III
Ce cours permettra à la personne étudiante de comprendre le développement de l'enfant faisant face à des défis d'apprentissages reliés à ses habiletés sociales. Des stratégies d'intervention en contexte de défis comportementaux seront également abordées.
EPE 225 - L’intégration des enfants avec des besoins particuliers I
En examinant les catégories et les caractéristiques des divers besoins exceptionnels, ce cours initie la personne étudiante aux besoins particuliers que peuvent avoir les enfants et les jeunes. La personne étudiante explorera les moyens pertinents dans l'accompagnement des enfants et des jeunes ayant des besoins particuliers et de leur famille.
EPE 250 - Stage III
L'objectif de ce stage est de mettre en place des stratégies favorisant la qualité d'un service de garde en veillant à la collaboration avec les familles et les partenaires communautaires, dans un souci d'inclusion.
EPE 203 - Les fondements de l’éducation à la petite enfance
Lors de ce cours, les personnes étudiantes exploreront les influences historiques, philosophiques et sociales qui forment les fondements des programmes d'éducation à la petite enfance. Ce cours permettra également d'analyser les points de vue des premiers défenseurs de ces programmes (éducateurs, philosophes, théoriciens) ainsi que les conditions sociales de l'époque qui ont mené au déploiement d'une grande variété de programmes. Les enjeux actuels, particulièrement en ce qui a trait au milieu minoritaire, seront aussi analysés.
EPE 213 - Le développement langagier et la littératie
Ce cours permettra d'explorer le développement langagier expressif et réceptif de l'enfant en général en contexte minoritaire. Les personnes étudiantes feront l'analyse des appuis que peuvent fournir les milieux préscolaires pour les enfants dans leur compréhension et leur utilisation des systèmes langagiers qui les entourent. Les personnes étudiantes apprendront à faciliter le développement langagier de l'enfant dans toutes ses dimensions.
EPE 226 - L’intégration des enfants avec des besoins particuliers II
Ce cours permettra d'explorer les stratégies pouvant aider les personnes ayant des besoins spéciaux à réussir dans des environnements inclusifs et tout autre milieu. Les personnes étudiantes en apprendront davantage sur les besoins particuliers, l'évaluation, la planification et les ressources pour les personnes ayant des besoins spéciaux.
EPE 230 - Le français minoritaire et la petite enfance
Ce cours amènera les personnes étudiantes à se questionner sur la façon d'aborder l'apprentissage du français et de découvrir la culture francophone pour l'enfant dans un contexte minoritaire francophone. La personne étudiante développera une banque d'outils pour soutenir l'apprentissage du français en mettant l’emphase sur l'environnement éducatif de l'enfant. La personne étudiante sera également appelée à utiliser la technologie dans ses recherches et ses planifications d'activités.
EPE 242 - Travailler avec la famille
Ce cours permettra aux personnes étudiantes de comprendre et d'utiliser une approche centrée sur la famille dans un contexte de l'éducation à la petite enfance culturellement diversifié. Les personnes étudiantes exploreront les étapes de la vie selon la perspective autochtone. Dans une perspective de gestionnaires, elles apprendront à faire des suggestions pratiques dans une approche collaborative pour surmonter les nombreux défis auxquels ils feront face dans le cadre de leur travail auprès des familles.
EPE 251 - Stage 4
Ce stage donnera l'opportunité à la personne étudiante de se plonger dans la gestion d'un service de garde. Elle devra, entre autres, démontrer ses aptitudes à gérer une équipe d'éducatrices et d’éducateurs, suggérer des pistes de résolution de conflits et organiser une rencontre d'équipe. Finalement, elle devra démontrer sa capacité à appuyer les éducatrices et éducateurs dans leur planification hebdomadaire.