Foire aux questions

Quels cours sont disponibles à distance?
Le contenu de tous nos cours est accessible à distance grâce à notre plateforme de gestion d'apprentissage, eClass. Vous pouvez vous inscrire aux cours offerts par vidéoconférence ou complétement en ligne, si votre intérêt et exigences académiques y trouvent satisfaction. Veuillez consulter la liste des cours disponibles sur notre site web, sur BearTracks ou contactez le bureau des Admissions (780-465-8703).
Comment puis-je me connecter à mes cours sur eClass?

Vous devez vous authentifier avec votre code d'identification (CCID) et mot de passe. Ce sont généralement les mêmes informations que vous utilisez pour votre compte courriel de la University of Alberta (ccid@ualberta.ca).

Si vous n'avez plus ces informations, veuillez contacter le bureau de Information Services and Technology »
Pourquoi mon cours n'apparaît-il pas sur le site eClass?
Veuillez vérifier ce qui suit dans cet ordre :
  1. Que votre cours apparaît sur votre liste de cours sur BearTracks ; s'il apparaît, passez à l'étape 2.
  2. L'existence et la visibilité du cours sur le site eClass, auprès de votre professeur (il y a un délai de 24h entre l'inscription à un cours et son existence sur le site eClass); si votre professeur vous confirme que tout est normal et que le détail de 24h est écoulé, passez à l'étape 3.
  3. Contactez-nous
    Bureau : 3-03 Pavillon McMahon
    Messagerie : distance@ualberta.ca
Pourquoi mon cours n'apparaît-il plus sur le site eClass?
Veuillez vérifier ce qui suit dans cet ordre :
  1. Que votre cours apparaît sur votre liste de cours sur BearTracks ; s'il apparaît, passez à l'étape 2.
  2. L'échéancier de la visibilité du cours sur le site Moodle, auprès de votre professeur, chaque cours à une date de début et de fin; si votre professeur vous confirme que votre cours est encore visible, passez à l'étape 3.
  3. Contactez-nous
    Bureau : 3-03 Pavillon McMahon
    Messagerie : distance@ualberta.ca
Quels navigateurs devrais-je utiliser pour accéder à eClass?
Nous recommandons à tous les usagers d'utiliser les dernières versions des navigateurs Firefox, Chrome, Safari et Opera. Internet Explorer est à éviter car certaines fonctions eClass ne sont pas compatibles avec Internet Explorer.
Quels autres préparatifs devrais-je considérer pour accéder au site Moodle et aux sessions vidéoconférences?
En plus d'avoir l'équipement nécessaire (microphone, caméra web, casque d'écoute/haut-parleur) et une connexion Internet par câble (il est préférable par rapport à la connexion sans fil), nous vous recommandons de :
Est-ce que eClass est fonctionnel à partir des appareils mobiles?
Oui, il l'est. Le téléchargement de Chrome et Firefox est disponible à partir de Google Play Store; Chrome est également disponible sur Apple App Store.
Y-a-t-il un soutien technique pour eClass au Campus Saint-Jean

Acheminez toute question technique reliée à Moodle à distance@ualberta.ca ou présentez-vous au bureau 3-03 Pavillon McMahon.

Veuillez consulter le calendrier des événements pour prendre connaissance de l'horaire des ateliers de formation sur eClass et autres outils technologiques.

Où trouver de la documentation sur eClass?
En tout temps, vous pouvez consulter les documents de référence destinés aux étudiants et professeurs.
Comment puis-je accéder à la bibliothèque Saint-Jean comme étudiant(e) hors campus?
Le site web de la BSJ contient de l'information pour tous les étudiants, y incluant les étudiants hors campus : http://www.library.ualberta.ca/francais/.

Pour nous joindre

distance@ualberta.ca
780-465-8773
Bureau 2-66, Pavillon McMahon

Lise Niyuhire, MIS, Master Comm&IT
Senior Officer, Innovation & Technologie
niyuhire@ualberta.ca

Hugues Kouadou
Chef d'équipe support utilisateurs IT
kouadou@ualberta.ca

Johny Djeupmeni
Assistant Technologique
djeupmen@ualberta.ca