Groupe de recherche sur l'inter-transculturalité et l'immigration (GRITI)
Créé en septembre 2009 sous le mandat de l'Institut d'Études canadiennes au Campus Saint-Jean, Université de l'Alberta, ce groupe de recherche a pour mandat d'étudier d'une perspective à la fois théorique et pratique ces grandes questions d'actualité que sont l'immigration et l'intégration/inclusion.
Par des ateliers, des séminaires, des rencontres et de la consultation, le GRITI vise à développer dans les espaces universitaires et communautaires une conscientisation collective des phénomènes liés à l'immigration. Le développement des sociétés plus diverses et inclusives est le but primordial de ce groupe de recherche.
Qui sommes-nous
La société francophone albertaine (et canadienne) ainsi que tout l'Occident se trouvent depuis quelques années confrontés aux grandes questions de l'intégration de populations d'immigrants en nombre significatif venant de partout dans le monde. Le Canada s'est donné, pour répondre à cette nouvelle réalité, une politique de multiculturalisme (1971), et même, pour que le principe ait force de loi, un Acte sur le multiculturalisme (1988). Ce n'est pas rien, mais on se rend bien compte des faiblesses du modèle canadien malgré sa haute réputation dans le monde! Le Québec, avant même les résultats et les recommandations de la Commission Bouchard-Taylor qui le confirme, avait choisi le modèle dit interculturaliste. Or, celui-ci répond à des exigences particulières (idéologiques) qui ne sont pas forcément, et effectivement, celles des communautés francophones du Canada.
Ce que préconise le GRITI est fondé sur une sorte de projection (parce qu'encore non-réalisée de par son statut de projet) d'un modèle alternatif de l'inclusion dont l'objectif principal serait la transculturalité, soit, - s'inspirant du préfixe "trans" -, l'idée d'un rapport interculturel comme actions/processus d'échange entre cultures en contacts qui débouchent sur l'objectif du transculturel, i.e., une fécondation réciproque, une altérité consentie, une émergence nouvelle (Guillebaud, 2008); en somme, le développement d' "imaginaires de la diversité" (Chamoiseau, 2006), dans le sens où l'on dit vivre depuis l'irradiation de la culture de masse dans le monde, une "américanisation des imaginaires".
Ce modèle favorise un dialogue réel entre les immigrants et la communauté qui accueille, transforme la dynamique de l'échange en décentrant la culture dominante, et rend possible l'émergence du renouveau identitaire complexe, représentatif de tous/tes. Il devient une pratique exemplaire en éliminant l'inégalité intrinsèque de l'interculturalité comme objet, tout comme celui du laisser-faire multiculturaliste.
Le GRITI est le résultat de la constatation du besoin d'une recherche exhaustive sur cette problématique de l'inclusion pour la société de demain (sans compter que sa création vient en partie d'une recommandation faite par des experts mandatés par la UofA pour évaluer le plan quinquennal du CSJ), à commencer par la nôtre. Outre la nécessité de se donner pour son régime universitaire une composante essentielle en insérant le principe inter/transculturel dans sa programmation, le GRITI mise sur la possibilité de produire un/des modèle(s) exportable(s) dans un monde qui en a grandement besoin compte tenu des problèmes d'intégration à l'échelle de la planète. Il va de soi que la communauté francophone albertaine qui accueille un nombre croissant d'immigrants se tourne vers le GRITI pour augmenter ses connaissances des problématiques et trouver les meilleures pratiques possibles pour une inclusion efficace et humaine. En effet, plusieurs organismes participent déjà aux activités et ateliers qui ont eu lieu, la collaboration entre les deux entités étant appelée à augmenter au fur et à mesure que le GRITI étend ses ailes…
Liens
Publications et rapports gouvernementaux
- Bouchard, Gérard et Charles Taylor. Fonder l'avenir: le temps de la conciliation. Gouvernement du Québec: Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles, 2008.
- Citoyenneté et Immigration Canada. Plan stratégique pour favoriser l'immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire. Ottawa, 2006.
Revues et centres de recherche
- Le bureau de recherche du Campus Saint-Jean
- Institut d'études canadiennes, Université de l'Alberta
- Revue de l'intégration et de la migration internationale
- Études ethniques au Canada
- International Journal of Intercultural Relations
- Journal of Intercultural Studies
- Centre for Research on Nationalism, Ethnicity and Multiculturalism (CRONEM), University of Surrey
- Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM), Université d'Ottawa
- Migrant Integration Policy Index
- Multiculturalism Policy Index, Queen's University
- European Union Democracy Observatory on Citizenship
Membres
- Jean-Jacques Defert
PhD (Français), Dalhousie University - Paul Dubé
PhD (Littérature française), Campus Saint-Jean, Université de l'Alberta - Samira El-Atia
PhD (Didactiques des langues), Campus Saint-Jean, Université de l'Alberta - René Gagné
PhD (Littérature française), Campus Saint-Jean, Université de l'Alberta - Éva Lemaire
PhD (Didactique de langues), Campus Saint-Jean, Université de l'Alberta - Dustin McNichol
MA (Études canadiennes), Université de la Saskatchewan - Paulin Mulatris
PhD (Sociologie et lettres), Campus Saint-Jean, Université de l'Alberta - Jean Ramdé
Dipl.Psych. PhD, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
- Jean Ramdé, UQAT
Comprendre le vécu subjectif des jeunes immigrants, l'approche éducative des parents et le mode de résolution des problèmes de la vie quotidienne. La population cible est constituée d'adolescents immigrants (11 à 19 ans) et de leurs familles (originaires d'Afrique et des Antilles) qui vivent depuis moins de dix ans au Canada.
- Eva Lemaire, Université de l'Alberta
Situations éducatives au coeur desquelles se trouvent des questionnements identitaires.
Un premier axe de recherche concerne l'enseignement et l'accueil socio-éducatif des mineurs étrangers non accompagnés ( en France et au Canada). Mes recherches visent à déterminer l'impact des contextes politiques, affectifs et institutionnels sur la prise en charge et l'éducation proposées à ce public de jeunes immigrants.
Un deuxième axe de recherche s'intéresse aux représentations identitaires et à la prise en compte de la diversité dans l'enseignement proposé par des institutions académiques fortement associées à des communautés linguistiques et culturelles spécifiques dont la communauté franco-canadienne.
- Jean-Jacques Defert, Dalhousie University
- Paul Dubé, Université de l'Alberta
- Dustin McNichol, Université de la Saskatchewan
- Jean Ramdé, UQAT
Avec la perspective méthodologique établie par Bernard Lahire (Portraits sociologiques, 2002), ce projet cherche à repérer et analyser l'évolution identitaire et culturelle des migrants africains francophones au Canada. Le but primordial du projet est d'explorer les possibilités pour l'établissement des communautés d'accueil véritablement inclusives.
- Samira El-Atia, Université de l'Alberta
Analyse de la situation des francophones non-chrétiens au sein de la communauté francophone en Alberta.
Comment sont-ils reçus? Y-a-t-il une intégration de cette communauté? Est-ce-que la religion joue un rôle dans l'intégration des nouveaux arrivants francophones dans la communauté? Pour cette étude, on va cibler la population francophone d'origine nord-africaine. Il y aura aussi une étude de cas de personnes venant d'autres d'autres régions (Ile-Maurice, Liban, etc.)