Samira ElAtia, lauréate d’une chaire professorale annuelle Killam
31 octobre 2023
Chaque année, jusqu'à huit chaires professorales annuelles Killam (Killam Annual Professorships) sont attribuées à des membres du corps professoral de l'Université de l'Alberta en reconnaissance de leur érudition. Le prix est décerné sur la base des activités académiques, notamment l'enseignement, la recherche, les publications, les activités créatives, les présentations, la supervision de personnes étudiantes diplômées, les cours enseignés et la contribution à la communauté au-delà de l'université dans le cadre d'activités normalement liées directement aux responsabilités universitaires de la personne candidate.
Si les fonctions des titulaires des chaires professorales annuelles Killam ne sont pas modifiées par rapport à celles qu'elles/ils exercent régulièrement, chaque titulaire reçoit un prix de 3 500 dollars et une plaque commémorative. Un comité nommé et présidé par le Vice-Président (Recherche) sélectionne les personnes lauréates et transmet ses recommandations au comité des bourses Killam, qui soumet ensuite la liste des candidatures recommandées à l'approbation du conseil d'administration Killam.
Les recherches de Samira ElAtia portent essentiellement sur l'évaluation juste et équitable des élèves, de la maternelle à la 12e année et au niveau postsecondaire, et sur l'avancement de l'apprentissage des langues par le biais de l'engagement. Ses recherches sont transdisciplinaires et s'appuient sur des collaborations entre différentes disciplines (informatique, psychométrie, médecine, ingénierie, sciences sociales et appliquées) et parties prenantes (Alberta Education, Conseil des ministres de l'éducation du Canada (CMEC), ministères de l'éducation à l'étranger et diverses agences d'évaluation) ; l'accent est mis sur les facteurs sociaux, économiques, linguistiques et législatifs qui influencent les performances individuelles. Le cadre de travail de la Dre ElAtia place les personnes étudiantes et enseignantes au cœur des pratiques d'évaluation, en particulier dans un contexte bilingue complexe et stimulant. Elle a conçu un modèle complet pour évaluer les attributs des personnes étudiantes diplômées et a également développé un prototype pour étoffer ce modèle dans un environnement d'apprentissage en ligne en utilisant des techniques d'exploration de données éducatives et d'analyse de l'apprentissage. La Professeure ElAtia étudie actuellement l'intersectionnalité des questions de genre dans le domaine du leadership éducatif.