Le vendredi 22 février, près de 200 élèves de la 10e à la 12e année des écoles francophones de la province et d'immersion de la grande région d'Edmonton se réuniront au Campus Saint-Jean afin de participer au Forum local d'Edmonton 2019 de Français pour l'Avenir.
Au cours de cette journée divertissante et éducative tenue complètement en français, ces jeunes qui étudient activement le français participeront à des ateliers éducatifs, culturels et sportifs, et auront également l'opportunité de rencontrer des mentors bilingues engageants, de tisser des liens avec d'autres élèves de la province et d'élargir leurs connaissances sur la francophonie locale et internationale.
Cette année, les ateliers offerts incluent la robotique, un atelier juridique, un « escape room » ainsi que des ateliers sur l'art dramatique ou encore la musique du monde. Point d'orgue du Forum local d'Edmonton de Français pour l'Avenir 2019, la chanteuse Karimah, originaire d'Edmonton, animera le spectacle principal qui se tiendra en fin de journée.
Fondé en 1997 par John Ralston Saul, Français pour l'avenir est un organisme à but non lucratif national qui vise à promouvoir le bilinguisme officiel du Canada et les avantages d'apprendre et de communiquer en français auprès des élèves de la 7e à la 12e année au Canada. Chaque année, Français pour l'avenir organise à l'intention des élèves des écoles secondaires des Forums locaux qui se déroulent dans une quinzaine de villes à travers le pays. Grâce à la présence d'acteurs et d'artistes de la communauté francophone, Français pour l'avenir donne l'opportunité de découvrir et d'apprendre la valeur culturelle et professionnelle d'être bilingue.
Le Forum local d'Edmonton de Français pour l'Avenir n'est possible que grâce au soutien de ses partenaires (la Bibliothèque Saint-Jean, la FSFA, l'AJEFA, la FJA, le CCA, Frank Bessai et Mathieu Gingras) et de ses commanditaires, notamment Canadian Parents for French, l'ACFA et le Conseil des ministres de l'Éducation, Canada (CMEC) - Explore, Destination Clic et Odyssée.