Une cinquantaine de personnes se sont réunies à l'hôtel Westin d'Edmonton, vendredi 4 mai, afin de célébrer le 10ème anniversaire du programme post-professionnel menant à un diplôme d'études approfondies en pratique d'orthophonie en milieu francophone.
Ce certificat, dont l'origine découle de plusieurs années de discussions qui ont impliqué divers secteurs du gouvernement albertain et de nombreux fournisseurs de services, porte sur la façon de répondre, par des programmes dans les écoles et les hôpitaux, aux besoins des personnes atteintes de troubles de la communication. Il existe en effet un important besoin pour appuyer les orthophonistes qui travaillent avec les populations francophones bilingues en Alberta et ailleurs où le français est une langue minoritaire.
Ce programme de certificat d'études a été développé de sorte à fournir aux cliniciens une occasion pédagogique, universitaire et post-professionnelle, leur permettant d'apprendre au sujet du développement normal et des troubles de la parole et du langage, ainsi que de se familiariser avec les outils d'évaluation et d'intervention employés auprès d'enfants et d'adultes francophones. Les candidats doivent passer une évaluation portant sur l'aptitude à soutenir une conversation en français et sont tenus de posséder une maîtrise en orthophonie ou l'équivalent. Cette exigence ne s'applique pas au cours initial de ce programme, car il est ouvert aux candidats provenant d'autres professions.
Au cours de ces dix ans, une trentaine d'orthophonistes ont obtenu le certificat - lors de la soirée, les nombreux gradués de ce programme présents ont souligné l'utilité du programme, car ils utilisent les connaissances acquises lors du programme de manière quasi-quotidienne.
Pour plus d'informations sur ce programme, visitez le site francocert.ualberta.ca