Le Centre collégial de l'Alberta (CCA), composante collégiale du Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta, annonce le lancement de programme de Préposé aux soins de santé.
Fruit d'un long travail de préparation, cette formation combine théorie et pratique permettant aux étudiants et étudiantes du programme d'acquérir les compétences, connaissances et aptitudes nécessaires pour fournir des soins de santé dans différents établissements. Le CCA est la seule institution d'études postsecondaires qui offre le programme en français.
Ouvert aux inscriptions pour un lancement en septembre 2018, le programme de Préposé aux soins de santé est ouvert aux nouveaux diplômés des écoles secondaires ainsi qu'aux personnes qui désirent changer de carrière pour faire partie d'une équipe de professionnels de services de santé. Les étudiants auront la possibilité d'acquérir une compréhension fondamentale de l'anatomie, de la physiologie, de la terminologie médicale et du développement des différents stades de la durée de vie.
Dans le cadre du programme les étudiants apprendront aussi à:
- Fournir les besoins élémentaires aux bénéficiaires;
- Appliquer les plans de soins et de services ;
- Respecter les politiques et procédures de la législation provinciale liées à la formation;
- Participer à un stage de 5 semaines en milieu de travail avant de gagner le marché du travail.
En Alberta, les préposés aux soins de santé travaillent principalement dans :
- les hôpitaux;
- les maisons de retraite;
- les agences pour soins à domicile;
- les établissements de soins de courte et de longue durée.
La durée du programme est généralement de 8 mois - 24 crédits sont nécessaires afin de le compléter et de recevoir un certificat. Le programme est composé de 7 cours (198,5 heures de théorie et 86,5 heures de laboratoire) et de 2 stages (d'une durée de 200 heures, soit 40 heures/semaine pendant 5 semaines). Le nombre d'étudiants à temps plein admis dans une cohorte de ce programme est limité à 8.
Cette formation est une passerelle dans le programme de soins infirmiers auxiliaires.
Pour plus d'informations sur cette formation, suivez ce lien vers le programme.
Lisez le communiqué de presse.