« Comme le symbolise les drapeaux qui trône à l'entrée du Pavillon McMahon pendant l'année, le CSJ nourrit le profond désir de promouvoir cette semaine de tolérance, de paix, de célébration de la diversité et d'acceptation de l'autre », a lancée Rahimatou Founjouom, étudiante de 4e année et conseillère au sein de l'AUFSJ (Association étudiante), qui a agi comme co-maître de cérémonie.
« Aujourd'hui, tout en souhaitant la bienvenue aux étudiants internationaux à notre campus, nous invitons ces derniers à porter fièrement leurs couleurs, car par ce geste, ils marquent leur double appartenance à leur pays d'origine, mais également à cette communauté que nous construisons tous ensemble », enchaîne Julie Croquison, étudiante de 2e année au Centre collégial de l'Alberta, et co-maître de cérémonie.
Le doyen Pierre-Yves Mocquais a reconnu que cette célébration se déroulait dans un contexte incertain et très particulier. « Avec ce qui est arrivé à Québec, avec ce qui se passe aux États-Unis, avec ce qui s'est passé dans le monde au cours des dernières semaines et des derniers mois, ceci nous place dans une situation pour le moins inhabituelle. Toutefois, nous avons une responsabilité de célébrer nos différences, car c'est ce qui nous unit », estime M. Mocquais.
« N'oublions pas que nous sommes toutes et tous de la même famille, soit la grande famille humaine. Nous reconnaissons cette diversité et nous sommes là pour faire en sorte qu'ensemble, nous respectons nos différences et que nous nous aimons », ajoute-t-il, en précisant que la diversité riche du CSJ le rendait extrêmement fier!
Akram Hammami, conseiller aux étudiants internationaux de l'AUFSJ et représentant de la Tunisie a ensuite pris la parole pour partager son expérience comme étudiant international au CSJ. Il a rappelé que pour un étudiant international, la clé était de se sentir bien accueilli. « Je peux vous dire qu'en venant ici, au Campus Saint-Jean, j'ai été accueilli à bras ouverts », a-t-il lancé.
À la suite des discours, les pays représentés au Campus Saint-Jean ont vu un représentant défiler avec le drapeau du pays en question. Pour la Semaine internationale 2017, outre le Canada, les pays suivants sont représentés au CSJ : Algérie, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chine, Côte d'Ivoire, Espagne, France, Gabon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, République du Congo, République démocratique du Congo, République de la Guinée, Sénégal, Tunisie et Turquie.
À ces pays se sont ajouté le drapeau franco-albertain, cri et métis.