Si l'an dernier la température avait incité les organisateurs à tenir la 4e Classique Héritage à l'intérieur, c'est parce que la partie de la 3e édition avait été raccourcie dû au fait qu'il faisait plus 5 degrés Celsius et le soleil ramollissait la surface glacée. Cette année, le choix de tenir le match à l'intérieur était motivé par la volonté des organisateurs d'avoir une rencontre de quatre périodes; avec un mercure de quelques -30 degré Celsius avec le facteur vent, en ce samedi d'hiver de janvier, ce choix s'est donc avéré judicieux.
La Classique Héritage s'est jouée comme suit : une équipe de Centurions a d'abord affronté une équipe d'anciens, Frontenacs/Ours doré, pendant deux périodes, totalisant 44 minutes de temps continu. Ensuite, après avoir refait la glace, une seconde partie, totalisant encore 44 minutes de temps continu, a eu lieu. Celle-ci opposant une deuxième équipe de Centurions à une formation d'anciens Centurions (anciens du Campus Saint-Jean depuis 2008, soit depuis que le nom de l'équipe de Saint-Jean est passé des Frontenacs aux Centurions).
Des anciens déchaînés
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les spectateurs devaient arriver tôt, afin de ne rien manquer de l'action. En effet, l'équipe d'anciens, Frontenacs/Ours dorés a rapidement mené le jeu à la 2e minute, avec Jean Champagne - le vétéran de l'équipe (diplômé de 1986) - qui a ouvert le pointage, complétant un jeu de Pierre Hébert et Marc Potvin.
Moins d'une minute plus tard, les Centurions ont égalisé la marque alors que Kevin Wallin se moquait de la défensive adverse pour déjouer habilement le gardien Sylvain Larochelle, qui avait fait le voyage de la Colombie-Britannique pour participer à cette rencontre. Pierre Lambert a obtenu une passe sur ce jeu.
Ce but de Wallin aurait été le seul moment de réjouissance des Centurions. Abandonné par ses coéquipiers, le gardien Keegan Paterson a souvent été laissé à lui-même et les anciens en ont profité pour marquer six buts sans riposte pour prendre les devants 7 à 1 après la première période. Les marqueurs des anciens, Frontenacs/Ours doré étaient: Éric Thibeault (passe à Jean Mongrain), Reno d'Astous (Marc Potvin), Pierre Bergeron (Reno d'Astous), Dan Bois (Denis Gravel), Jean-Daniel Tremblay (Dan Bois) et Marc Potvin.
Loin de se laisser abattre, les Centurions ont offert une meilleure opposition en deuxième période, qu'ils ont remporté 3 à 1 pour porter le pointage total de 8 à 4. Les compteurs des Centurions étaient : Pierre-André Beaudoin, Kevin Wallin (avec son deuxième du match), et Liam Devereaux. Si les deux premiers buts ont été comptés sans aide, le but de Devereaux était assisté de Josh Ajohn et d'Éric Bergeron.
La réplique des anciens est venue de Pierre Hébert (mention d'assistance à Denis Gravel et Pierre Bergeron).
Un match serré
Si la première rencontre a donné lieu à un jeu ouvert et à un pointage élevé, c'est tout le contraire qui s'est produit lors de la deuxième partie. Lors de la première période de ce match, Justin Mahé, assisté de Mario Giguère et Marcus Ivey, a été le seul marqueur des deux équipes.
Au cours de la deuxième période, Mathieu Coones des Centurions (passe à Dominique Dumbledam) a réussi à compter pour porter le pointage total de 9 à 5 en faveur des anciens.
Le point marquant de cette deuxième rencontre aura été la prestation des deux gardiens : Jacob Bilodeau (Centurions) et Nathan Kohlert (anciens Centurions) ne cédant qu'une seule fois chacun au cours des 44 minutes de jeu.
Pas étonnant que ces deux gardiens ont été nommés les joueurs du match de leur équipe respective lors du Banquet de la Classique tenu en soirée. Ces deux gardiens étaient accompagnés de Kevin Wallin (auteurs de deux buts) et de Marc Potvin (un but, deux passes), les joueurs du match de la première partie.
Festival hivernal
La veille de la partie, les joueurs ainsi que les membres de la communauté francophone étaient invités à la première édition du Festival hivernal. Organisé par l'Association universitaire de la faculté Saint-Jean (AUFSJ), ce festival, tenu au Grand Salon du Pavillon Lacerte, remplace le traditionnel « Bistro de la Classique ». Plus de 130 personnes ont participé au Festival, qui a notamment mis en vedette des étudiants du Campus Saint-Jean : Kelsey Le Melledo, The Macs, Megan Keirstand et Isaël Huard.