Enrôlée dans les Forces canadiennes depuis peu, la jeune femme passe actuellement l'été en Colombie-Britannique et travaille comme officier responsable de l'instruction du cours de voile élémentaire, un camp d'été pour les cadets. Elle-même adepte des camps d'été, Catherine a eu la chance de vivre un nombre impressionnant d'expériences grâce au programme des cadets.
La base militaire sur laquelle se trouve Catherine se nomme HMCS Quadra, située sur une petite île en Colombie-Britannique. « C'est magnifique ici, et j'aime travailler avec les cadets de niveau élémentaire, parce que la majorité d'entre eux n'ont jamais été sur un voilier, donc on leur enseigne tout ce qu'il y a à apprendre », explique Catherine.
Le programme des cadets permet à des adolescents âgés de 12 à 18 ans de devenir des membres actifs et responsables de leur collectivité. Les cadets acquièrent des aptitudes professionnelles et liées à la vie quotidienne qui sont inestimables, comme le travail d'équipe, le leadership et le civisme. Catherine estime qu'elle n'en aura retiré que du bon. « Je suis une personne fiable, respectueuse et dévouée. C'est un beau programme et il véhicule de très bonnes valeurs. »
Vivre sa passion
Ce que cette jeune étudiante fervente d'aventures préfère du programme des cadets, c'est la chance qu'elle a d'explorer les différentes eaux du monde. Elle a notamment eu l'occasion de s'envoler vers Hawaii, il y a deux ans, pour visiter Pearl Harbor et plusieurs autres sites historiques. Catherine a aussi fait un voyage de sept jours dans la Belle province à bord d'un grand voilier qui partait de Gaspé et qui a navigué jusqu'à Québec. Les cinq autres camps d'été qu'elle a vécus en Ontario et en Colombie-Britannique font également partie de ses moments inoubliables. « J'ai vraiment adoré voyager avec les cadets », lance Catherine en repensant à tous les endroits où le vent l'a menée.
Lorsqu'ils s'inscrivent, les cadets peuvent choisir entre les programmes de la Marine, de l'Armée et de l'Air. C'est sa passion pour la voile qui a poussé Catherine à choisir la vie navale. « Je me suis dit que ce serait bien de faire de la voile en Alberta, et ce n'est pas quelque chose de très commun ou de disponible pour tout le monde. En plus, avec les cadets, soulève-t-elle, je peux faire de la voile au moins deux ou trois fois par année gratuitement! »
Selon Catherine, le programme des cadets partage des particularités uniques avec la communauté francophone de l'Alberta. « Ce sont toutes les deux de petites communautés qui sont chacune comme une deuxième famille pour moi. Le programme de cadets est toujours là pour offrir du soutien et de l'aide, et c'est la même chose avec la communauté francophone », souligne la jeune femme.
Engagements au Campus
Son désir de s'investir au sein des communautés qui l'entourent guide son parcours. Au Campus Saint-Jean, Catherine est membre de l'Association des universitaires de la Faculté Saint-Jean (AUFSJ). « Je le fais parce que j'aime pouvoir rencontrer et accueillir les nouveaux élèves, et aussi parce que c'est bien de faire partie de l'organisation des événements », indique-t-elle.
Cette étudiante ambitieuse a comme objectif de devenir médecin dans les Forces canadiennes. « C'est parfait pour moi, parce que les Forces paient pour les études en médecine, et je vois les cinq ans de service obligatoire comme un emploi garanti, une fois que j'aurai obtenu mon diplôme », observe la principale intéressée. D'autant plus que cette dernière se passionne pour les sciences et qu'elle pourra profiter de cette occasion pour voyager davantage. « J'aime les défis et le travail d'équipe que ça requiert », ajoute-t-elle.
Des prix prestigieux
À n'en point douter, toutes les chances sont en faveur de cette officière. Elle accumule d'ailleurs les distinctions. L'an dernier, Catherine a reçu la Médaille d'excellence de la Ligue navale, une récompense décernée annuellement aux cadets de la Ligue navale et aux cadets de la Marine royale canadienne les plus méritants de chaque division.
Plus récemment, le 24 juin dernier, la cadette a reçu des mains du prince Edward le prix du Duc d'Édimbourg du niveau Or. Ce prix est connu au niveau mondial comme « Le Mérite international de la Jeunesse » et est considéré comme étant la récompense la plus prestigieuse en reconnaissance des efforts individuels et des performances des cadets.