Le Prix de l'Excellence de l'Enseignement de l’année 2023-2024 est attribué à Thao Tran-Minh
6 juin 2024
Ce prix récompense son dévouement à l'enseignement et à l'apprentissage au sein du Campus Saint-Jean. Selon sa vision de l'enseignement, la Professeure Tran-Minh s'éloigne du « schéma de transmission verticale et magistrale, prescrit à une salle de classe et cherche plutôt à créer un espace mouvant de réflexion, d'échanges et de remise en question afin d'encourager les étudiants à exceller, que ce soit dans leur carrière ou dans le rôle qu'ils tiendront dans la société. » De plus, elle valorise « d'un côté des approches pédagogiques contextualisées, soutenues par la technologie, visant un savoir ouvert mais structuré, utile et fonctionnel, en classe et en dehors. Parallèlement, dans le but de préparer les étudiants à faire partie de la société de manière significative, elle contribue à travers ses cours, à alimenter leurs réflexions, leur curiosité et leur sensibilité aux questions actuelles. »
Les commentaires reçus de la part du corps étudiant ne tarissent pas d’éloge. En témoigne ce commentaire: « Thao est une instructrice de très haute qualité, elle tisse des liens avec ses étudiants et rend l'apprentissage interactif et intéressant. Les projets sont bien expliqués, très pertinents et les attentes sont claires. Les deux cours que j'ai pris avec Thao ont été deux de mes préférés de ma carrière universitaire! »
La lauréate du Prix d'Excellence recevra une plaque honorifique ainsi qu’une subvention de 1 000 $ pour du développement professionnel en lien avec l’enseignement et l’apprentissage.
Pour le Doyen et chef de la direction du Campus Saint-Jean, le Professeur Jason Carey, « l’attribution de ce prix et les commentaires reçus sur la qualité de l’enseignement de la Professeure Tran-Minh soulignent non seulement l’excellence de l’enseignement au Campus, mais également l’importance d’une vision constamment renouvelée et innovante de la pédagogie. Toute la communauté du Campus est fière de compter de tels talents en son sein, et nous la félicitons tous vivement. »