Mois de l'Histoire des Noirs 2024

Message du Doyen Jason Carey à l'occastion du Mois de l'Histoire des Noirs 2024

1 février 2024

Tout au long du mois de février, au Campus Saint-Jean et à travers tout le Canada, sera célébré le Mois de l’Histoire des Noirs. Nous honorerons ainsi l’héritage des personnes noires au Canada et de leurs communautés. Il s’agira d’un mois de festivités, de découverte et de partage. La communauté du Campus se joindra aux organismes partenaires pour célébrer.

Ce mois sera surtout une période de reconnaissance de l’immense apport des communautés noires aux francophonies canadiennes, albertaines et du Campus Saint-Jean. Une reconnaissance nécessaire, car cet apport des communautés noires est trop souvent oublié ou méconnu. Il est cependant ancré au cœur de nos communautés d’expression française, et il en est également l’avenir. Il est le porteur d’espoir de la tolérance, de l’altruisme, et de l’esprit communautaire. Ces communautés comptent tant de contributions culturelles, sociales, politiques et historiques que leur dynamisme, leur vivacité et surtout leur importance assurent un développement pérenne de la francophonie et de ses valeurs.

Les mots Unité, Diversité, Université, forment plus qu’une devise pour le Campus Saint-Jean - ils reflètent notre communauté et notre francophonie. Au Campus, nous renforçons et appliquons les principes d'inclusivité et d'équité, sans lesquels la diversité risquerait de n’être que symbolique ou même performative. Un exemple de ce renfort et de l’application de ces principes est les travail de la Professeure Anne-José Villeneuve, notre première directrice de l’EDI, sur ces projets si importants.

En ce mois de l’histoire des Noirs, je rends hommage aux membres de la communauté noire du Campus, et notamment à mes collègues et aux membres du corps étudiant - il s’agit de la force du Campus, et je suis fier de travailler à leurs côtés.

J’espère vous accueillir nombreux lors de nos événements tout au long de ce mois.

Jason Carey
Doyen