C'est en regardant le cadre des photos des finissants de 1961, dans les couloirs du Pavillon McMahon, que la visite a débutée. Beaucoup de temps s'est écoulé dans l'observation des visages et à la remémoration des événements ayant marqué la vie de ces 14 jeunes hommes, lors de leur passage ici. Certains d'entre eux ont pu venir, d'autres sont malheureusement décédés aujourd'hui. Les photos semblent avoir été le déclencheur de plusieurs souvenirs qui avaient été longtemps oubliés.
Ce ne sont pas que les photos qui ont marqué le groupe. Les nombreux changements apportés aux pavillons depuis l'année de leur graduation ont été l'occasion pour les gens n'ayant pas vécus toutes les transitions du CSJ d'en prendre connaissance. Auparavant, trois patinoires étaient sur les terrains du Campus Saint-Jean où sont maintenant les buts de soccers. Pour que l'accès soit plus facile, des chemins de glace étaient mis à la disposition des étudiants; débutant au Pavillon Lacerte en passant par le terrain jusqu'à ce qu'ils touchent les patinoires. Il semblerait que la descente en patin était beaucoup plus facile que la remontée. Seul le terrain de tennis aurait été là depuis leur venu au CSJ. Dans le Pavillon McMahon, la partie actuelle du salon étudiant n'existait pas. Ils étaient contents de voir les différentes options de jeux et le coin de repos pour les étudiants, ce qu'ils n'avaient pas à leur époque. De plus, dans le Pavillon Lacerte, il y avait le réfectoire, lieu où les étudiants mangeaient et étudiaient. Les membres du groupe se sont souvenus avec humour des délicieux fromages que les prêtres mangeaient à leur table. Les étudiants de l'époque ne pouvaient faire autrement que les comparer à leurs propres repas, certes complets, mais pas tout aussi délicieux.
C'est finalement à la Salle historique que leur visite s'est terminée. Encore une fois, il y avait beaucoup de partage de connaissances quant à l'ancienne chapelle, des photos longeant les murs de la salle et la fameuse horloge qui a souvent et longtemps sonnée les heures.
Cette visite fut une belle rencontre avec des gens passionnés de la langue française et qui se sont battus pour obtenir une place dans un milieu majoritairement anglophone. Les associations qui existent aujourd'hui ainsi que les écoles francophones et d'immersion française ont été mises sur pieds par les efforts de cette génération.
Merci de votre visite et d'avoir partagé vos souvenirs avec nous.