Parmi les invités, on retrouvait la sénatrice Claudette Tardif, le député d'Edmonton-Centre et Secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, Randy Boissonnault, la députée provinciale de la circonscription de Sherwood Park, Annie McKitrick, le vice-provost et doyen des étudiants, André Costopoulos, une cinquantaine d'étudiants qui ont reçu des bourses, des membres de leur famille, les récipiendaires des Prix de reconnaissance Saint-Jean, ainsi que des membres d'organismes de la communauté franco-albertaine.
Suivant le discours des invités d'honneur, le doyen Pierre-Yves Mocquais a profité de ce Gala pour revenir sur certains éléments marquants des derniers mois au Campus Saint-Jean.
Il a notamment rappelé que l'établissement s'était doté au printemps dernier d'un Plan académique stratégique 2016-2021, qui s'aligne avec le nouveau plan institutionnel de l'Université Au service de l'intérêt public. M. Mocquais a tenu à rappeler que le CSJ reflétait et renforçait la dualité linguistique du Canada, ainsi que de la francophonie multiculturelle internationale.
Aujourd'hui, « 65 % de nos étudiants proviennent de programmes d'immersion canadiens et 35 % sont issues des écoles francophones et de l'international. Grâce à son engagement dans le bilinguisme et dans la diversité culturelle, le CSJ se tourne résolument vers le renforcement de sa mission et de son rôle de chef de file en tant que faculté francophone d'enseignement postsecondaire dans l'Ouest canadien », a-t-il dit.
Ce dernier a souligné qu'en septembre dernier, le CSJ avait accueilli 246 étudiants en première année, du jamais vu pour l'établissement universitaire francophone. « Évidemment, ceci a eu des répercussions sur certains programmes, notamment en sciences, où des groupes additionnels ont été créés au niveau de l'accès aux laboratoires », évoque-t-il.
Il a aussi mentionné devoir travailler davantage avec ses collègues anglophones afin d'accroître le nombre de places dans certains programmes. « En sciences infirmières, par exemple, le CSJ ne peut accueillir que 16 étudiants en première année alors que la demande a dépassé la centaine cette année », note-t-il.
Pierre-Yves Mocquais a également souligné l'investissement d'un peu moins de 3 millions de dollars qu'a reçu le CSJ, enveloppe annoncée au début de l'automne, pour la rénovation de nos laboratoires. « Je l'ai dit et je le répète : le Campus Saint-Jean apprécie grandement cet appui, mais c'est nettement insuffisant. Ne mâchons pas nos mots : nos étudiants méritent mieux », a-t-il affirmé, rappelant que l'analyse faite au cours de la dernière année parlait d'un financement de 18 millions $.
Parmi les autres sujets abordés par le doyen, notons qu'il est revenu sur le fait que les premiers finissants du programme de Techniques en administration des affaires ont participé à la Convocation automnale de l'Université de l'Alberta. « Je félicite ces pionniers et l'avenir du collégial francophone semble prometteur », lance-t-il.
Boursiers reconnus
Les discours ont été suivis de la remise des certificats aux étudiants présents qui ont reçu une bourse ou plusieurs bourses d'études pour l'année universitaire 2016-2017.
Le Gala a aussi été l'occasion de souligner la performance de trois étudiantes qui ont obtenu le titre de Academic All Canadians, soit réussir à maintenir un haut rendement académique à temps plein tout en performant pour les Pandas de l'Université de l'Alberta : Rachelle Doyon et Clara Kary en cross-country ainsi que Erica Walsh en volleyball.
Toujours au niveau sportif, un certificat a aussi été remis à Savannah Dubien. Membre des Pandas au rugby, celle-ci avait été nommée, à la fin septembre 2016, 3e étoile de la semaine au sein de l'Association Canada West, l'association dont font partie les équipes sportives universitaires de l'ouest du pays. Savannah a également obtenu le titre d'athlète de la semaine pour toutes les équipes sportives de l'Université de l'Alberta.
Le Gala Saint-Jean 2016 aura permis au doyen de décerner la plaque du Prix de l'excellence en enseignement à Laurier Fagnan.
La remise des Prix de reconnaissance Saint-Jean est venue clôturer ce Gala. Alisha Duret et Mikayla Pabai ont reçu le Prix avenir prometteur, Claude Roberto le Prix de contribution exceptionnelle, et Henri Lemire et Claudette Roy, Prix d'honneur Saint-Jean.
À noter que Mme Roy était notamment accompagnée par sa fille, qui a étudié à Saint-Jean, et sa petite-fille, qui est présentement en 1re année au Campus.