Cette sculpture vise à reconnaître le fait que le Campus Saint-Jean et l'Université de l'Alberta sont situés sur les terres du Traité 6, territoire traditionnel des Premières Nations et du peuple métis.
Une vingtaine de personnes se sont réunies près du stationnement situé devant l'édifice principal du CSJ pour participer à une cérémonie pour l'occasion. Comme le souligne le doyen du Campus Saint-Jean, Pierre-Yves Mocquais, ce dévoilement vise à « symboliser l'alliance entre la francophonie et les peuples autochtones, qui étaient les premiers habitants de ce territoire. En ayant cet ours, ici, nous symbolisons cette amitié et cet amour qui existe », évoque-t-il.
Ce dernier rappelle que « la terre n'est qu'un seul pays et que tous les hommes en sont des citoyens. C'est ce que nous avons voulu reconnaître avec ce dévoilement ».
La sculpture « L'Esprit Ours » sera au Campus Saint-Jean pour au moins la prochaine année. « De voir la communauté francophone accepter cette sculpture qui représente l'ours, qui est très important pour notre peuple, cela démontre que nous ne formons qu'un peuple », a soutenu, lors de la cérémonie, Mark Cardinal, qui représentait les Premières Nations.
Lloyd Yellowbird, superviseur de programmes à la Brent Arrow Traditionnal Healing Society, abonde dans le même sens. « Pour nous, l'ours est très important. Il reflète la protection et l'engagement. Nous l'avons placé afin que son visage pointe vers le Campus, vers l'ouest, ce qui est très important pour nous. Cela signifie qu'il protègera le Campus, ses étudiants et membres du personnel », affirme M. Yellowbrid.
Soulignons que cette sculpture est un prêt de l'artiste autochtone Stewart Steinhauer et qu'elle est similaire aux sculptures qui ont été placées au Campus Nord et à Augustana.