À la rencontre de Josh Ajohn
Pour célébrer le Mois de la Francophonie albertaine 2021, nous vous proposons de découvrir une sélection de profils d'étudiants du Campus Saint-Jean. Talentueux, ambitieux, dédiés, dynamiques, et ayant des parcours divers, nos étudiants représentent l'avenir de la francophonie. Cette semaine, découvrez Josh Ajohn - étudiant en B.Ed./B.Sc. combiné.
Peux-tu te présenter?
Bien sûr, appelez-moi Josh. Et le A dans mon nom de famille se prononce comme le A dans les mots accent et année. Sinon, dans le peu de temps dont nous disposons ici, tout ce que je pourrais vous dire sur moi serait une fabrication polie, manquant la profondeur et la nuance du contexte. Je suis allergique aux chats.
Pourquoi as-tu choisi de venir étudier au CSJ?
Un jour, je suis tombé sur une stagiaire en éducation au travail qui était du CSJ. Elle m'a parlé de son expérience et j'ai été intriguée. Après y avoir regardé, il est devenu clair que c'était là que je devais aller pour mener ma vie dans la direction où je voulais aller. Mon dernier cours de français à ce moment-là était en 9e année, donc je savais que ça allait être un défi, mais Edmonton était suffisamment proche de chez moi pour que cela ne ressemblât pas à une surextension. Honnêtement, j'en ai appris plus sur les raisons pour lesquelles j'étais au CSJ le plus je restais.
Tu as entamé ta dernière année au CSJ - quels sont tes souvenirs les plus marquants de ton passage au CSJ?
Trouver l'amour et le laisser partir. Passer la chimie organique.Travailler pour Zoé et Juste, avec Stéphane, Josiane, Marica, Philip, Karine, Nathalie, Christian et Darcy. Rencontrer l'ambassadrice de la France. Regarder le Dr Ahmed trier ses marqueurs de tableau blanc en temps réel. Mon patinage au Coliseum et à la patinoire communautaire. Lire un jugement de la Cour suprême. Regarder l'ascension passionnée des jeunes leaders comme Dany, Colin, Sympa, Adam et Martin. Être colocataire avec Keegan, Jacob, Alex, Kaitlin, Houssni, Jordan, Kaylin, Ev, Tim, Ali, Emily, Natalie, Victor, Ram et Natik. Visiter le champ de citrouilles avec Zoé. Peindre cette maison avec Jean-Paul. Regarder le vice-doyen patiner avec les Canadiens de Montréal. Tenant une myxine. Faire publier mes photos. Cultiver ce tournesol.
Quel impact la COVID a-t-elle eu sur toi?
Peu de temps après le début, mes colocataires ont tous déménagé. C'était environ un mois avant que quelqu'un d'autre emménage et c'était la première fois que je vivais vraiment seul. Pendant un certain temps, j'ai arrêté d'aller à l'église. Au départ, le silence était magnifique, mais cela finit par s'épuiser. J'en suis alors venu à compter énormément sur des amis comme Éric pour le contact humain. Heureusement, mon entourage est resté en bonne santé et j'ai évité la tragédie, jusqu'à maintenant.
Quel message souhaiterais-tu faire passer aux étudiants et à la communauté?
Aux étudiants: Aimez Dieu, aimez votre voisin et faites aux autres comme vous voudriez qu'ils vous fassent. Honnêtement, tant de douleur et de drame inutiles peuvent être évités en faisant simplement ces choses. Si la concurrence et la comparaison vous angoissent, sachez que vous êtes aimé simplement pour être vous-même. Vous pouvez apprendre beaucoup de l'échec. En même temps, les gens sont passés avant vous pour que vous n'ayez pas à vous pencher à la dure. Écoutez ces gens. Vous en êtes capable. Vous en êtes capable. Tu es capable. À la communauté: Je suis désolé. Je n'en avais aucune idée. J'essaierai plus fort maintenant et à l'avenir. Je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre. Merci, merci pour votre soutien et votre gentillesse.
Que vois-tu dans ton avenir?
Beaucoup d'amour, de succès et d'apprentissage, mais probablement un peu de chagrin et d'échec aussi. Je suis prêt pour la fin de l'université. Je ne sais pas. Je suppose que nous verrons.