Comment la Chine voit le monde en 2023
La tension croissante entre la Chine et les pays occidentaux dans les années 2020 s’est principalement centré autour de l’utilisation par la Chine de son pouvoir économique et politique grandissant pour affirmer son influence à travers le monde, souvent à l’encontre des intérêts des pays occidentaux. Par exemple, les juridictions occidentales ont accusé à plusieurs reprises la Chine de voler et d’exporter des technologies potentiellement à double usage vers l’étranger. Cela a conduit à des examens de sécurité et de réglementation des entreprises technologiques basées en Chine, lesquelles ont des liens avec le Parti communiste chinois (PCC). Les pays occidentaux, y compris l’Alliance des cinq – composée des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande – ont critiqué le comportement intérieur de la Chine sur les questions liées aux droits de l’homme, et ont considéré les relations étroites de la Chine avec la Russie pendant le conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine comme problématiques. De telles tensions ont conduit les pays occidentaux à considérer la Chine comme un partenaire de négociation sur certains enjeux mondiaux, un concurrent économique et militaire et un rival systémique promouvant des modèles de gouvernance alternatifs, en mettant davantage l’accent sur ces deux dernières représentations.
Alors que l’ascension de la Chine en tant que puissance majeure au 21ème siècle en a fait un acteur clé dans les affaires mondiales, un aspect crucial à considérer pour en approfondir l’analyse est l’attitude de ses propres citoyens envers les juridictions étrangères. La façon dont les citoyens chinois perçoivent le monde a de profondes implications pour le comportement futur de la Chine au pays comme à l’étranger. Bien que le PCC ait le monopole du système politique, il a besoin du soutien populaire pour légitimer ses politiques publiques et de sa conduite. La CPP met ainsi beaucoup d’emphase à surveiller et analyser l’opinion publique. Cela indique que le soutien ou l’insatisfaction du public à l’égard de la politique et des activités étrangères de la Chine peut se traduire par un soutien ou une insatisfaction future à l’égard du PCC et de l’État lui-même.
Ce rapport examine les résultats de la première itération de l’enquête sur la perception globale des citoyens chinois (CCGPS). CCGPS 2023 est une enquête nationale menée en ligne et par téléphone, dirigée par les auteurs du présent rapport en partenariat avec une firme de sondage privée en Chine continentale, au premier trimestre de 2023. Il fournit un compte rendu démographiquement représentatif, statistiquement valide et franc de la façon dont le grand public chinois perçoit les autres nations et leurs relations avec la Chine. Le CCGPS 2023 a notamment examiné les perspectives des citoyens de Chine continentale sur les relations actuelles de la Chine avec les acteurs mondiaux, notamment l’Australie, le Canada, l’UE, la France, l’Allemagne, l’Inde, le Japon, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Ce rapport examine les résultats de l’enquête dans cinq domaines : (1) la perception globale des citoyens chinois ; 2) les rôles mondiaux de la Chine ; 3) les préférences en matière de tourisme, d’études, de travail et d’émigration à l’étranger ; (4) les relations entre le Canada et la Chine; (5)les sources et les niveaux de connaissances des citoyens chinois sur les juridictions mondiales.
Le rapport fournit des observations et un aperçu de l’opinion publique chinoise sur les relations mondiales et les facteurs qui façonnent ces perceptions. En outre, il met en évidence des nuances critiques qui permettent de mieux comprendre les complexités de l’opinion publique chinoise. L’objectif du rapport est de fournir une assise pour aider les principales parties prenantes à élaborer des stratégies ciblées et réfléchies pour s’engager avec la Chine.
Principales constatations
Partie I : Perception globale générale
- Les citoyens chinois considèrent les États-Unis comme la puissance la plus influente du monde par une marge significative, suivis dans l’ordre par la Russie et l’Union européenne. Le Japon, l’Inde et l’Australie sont considérés comme les pays les moins influents.
- La Russie est considérée comme la nation la plus digne de confiance et la plus importante pour l’avenir de la Chine. Les répondants ont classé les États-Unis et le Japon comme les pays les moins dignes de confiance ; La relation avec le Japon étant considérée comme la moins importante avec la Chine parmi les juridictions incluses dans l’enquête.
- Les personnes interrogées estiment que les États-Unis et le Japon sont les plus susceptibles de s’engager dans un conflit militaire avec la Chine au cours de la prochaine décennie. Ils considéraient néanmoins qu’un conflit potentiel avec des pays alliés des États-Unis tels que l’Allemagne, la France et le Canada était plutôt improbable. La Russie était considérée comme la moins susceptible de s’engager dans un futur conflit avec la Chine.
Partie II : Les rôles mondiaux de la Chine
- Les répondants ont indiqué qu’ils croyaient que la Chine devrait jouer un « rôle mondial actif » dans toutes les sphères d’engagement international, la cohorte la plus jeune étant très susceptible de soutenir un rôle mondial plus important pour la Chine. Les domaines les plus favorables au leadership mondial de la Chine sont la paix et la sécurité, ainsi que la technologie et l’innovation. Les domaines les plus populaires comprennent les normes financières internationales et la gouvernance environnementale mondiale.
- Bien que tiède envers l’expansion des liens avec les juridictions occidentales, le public chinois n’est pas favorable au « découplage » des pays alignés sur l’Occident dans les relations économiques et technologiques.
- Indépendamment de l’âge ou du niveau de revenu, les répondants ont indiqué un fort consensus quant à l’importance de développer les liens économiques avec la Russie.
Partie III : Préférences en matière de tourisme, d’études, de travail et d’émigration
- Les répondants ont indiqué un fort désir de s’engager directement avec les pays occidentaux sur un plan personnel malgré les tensions croissantes entre la Chine et la plupart des pays occidentaux.
- Les personnes interrogées considèrent la Russie comme une destination souhaitable pour les voyages, le travail et l’immigration.
- Les États-Unis étaient le choix de destination le plus populaire pour étudier à l’étranger, suivis de près par le Royaume-Uni.
Partie IV : Relations entre le Canada et la Chine
- Le public chinois était favorable à l’élargissement des liens avec le Canada malgré les relations tendues actuelles entre le Canada et la Chine. Les répondants ont indiqué qu’ils soutenaient fermement la coopération dans le cadre de la paix et de la sécurité mondiales et régionales, ainsi qu’en matière d’échanges culturels.
- Les répondants ont examiné deux facteurs importants ayant une incidence sur les relations entre le Canada et la Chine : la puissance croissante de la Chine et les relations étroites de la Chine avec les États-Unis. Les différences culturelles et de valeurs ainsi que les politiques nationales et étrangères du Canada étaient perçues comme jouant un rôle moindre.
Partie V : Sources et connaissance des juridictions mondiales
- Ceux qui vivent en Chine sont plus susceptibles de compter sur les médias sociaux et le bouche-à-oreille, plutôt que sur les médias d’État (télévision, radio et journaux), pour en apprendre davantage sur les juridictions mondiales.
- Les répondants ont déclaré qu’ils en connaissaient beaucoup sur les États-Unis, le Japon et la Russie et moins le Canada, le Royaume-Uni et l’UE.
- Les niveaux plus élevés de connaissance d’une juridiction autodéclarés correspondaient à des niveaux plus extrêmes, élevés ou faibles, de confiance envers ladite juridiction.
- Peu importe le niveau de revenu ou l’âge, le répondant indiquait que les citoyens chinois croient fermement que l’action d’un gouvernement reflète la volonté populaire.