Certificat d'études supérieures spécialisées d'orthophonie en milieu francophone
Le financement de ce programme ainsi que l'offre des bourses aux étudiantes proviennent d'une contribution financière de Santé Canada à travers le Consortium national de formation en santé (CNFS) et le Campus Saint-Jean.
Les cours menant au certificat sont ouverts aux :
Orthophonistes avec une maîtrise (ou l'équivalent) d'une université reconnue et admissibles à l'inscription avec le Alberta College of Speech-Language Pathologists and Audiologists (ACSLPA) ou l'équivalent dans leur province de résidence.
Étudiants aux études supérieures dans un programme d'orthophonie dans une université reconnue et moyennant la permission départementale de s'inscrire.
Le premier cours, REHAB 560, est également ouvert aux étudiants francophones d'autres disciplines comme l'éducation, la linguistique, la psychologie, etc., moyennant la permission du Department of Communication Sciences and Disorders.
Le programme de certificat francophone en orthophonie est composé d'un minimum de trois cours gradués : REHAB 560 et deux autres cours décrits ci-dessous. Tous les cours sont offerts en français. Veuillez consulter la section « Exigences relatives à la langue française » pour plus d'information.
REHAB 560 - Enjeux linguistiques et culturels en milieu francophone plurilingue
*3 (fi 6) (l'un ou l'autre semestre ou printemps/été, 0-3L-0). L'étude des enjeux linguistiques, sociaux ou culturels affectant l'intervention auprès des enfants et des adultes dans des milieux plurilingues (notamment français/anglais). Les étudiants ayant une connaissance fonctionnelle du français dans d'autres domaines comme l'éducation, la linguistique, la psychologie, etc. peuvent également s'inscrire au cours moyennant la permission du Department of Communication Sciences and Disorders.
Le cours se donne en français.
REHAB 561 - Développement de la parole, évaluation et intervention en milieu francophone
*3 (fi 6) (printemps/été, 3-0-0). L'étude des caractéristiques de la parole chez les francophones. Le cours porte sur les outils d'évaluation et les modèles d'intervention appropriés aux enfants et aux adultes francophones atteints de troubles de la parole. Comprend dix heures d'expérience clinique avec des clients francophones. Ce cours est limité aux étudiants ayant une maîtrise en orthophonie ou un certificat en orthophonie.
Prérequis: REHAB 560. Le cours se donne en français.
REHAB 562 - Développement du langage, évaluation et intervention en milieu francophone
*3 (fi 6) (printemps/été, 3-0-0). L'étude des caractéristiques de la langue française. Le cours porte sur les outils d'évaluation et les modèles d'intervention appropriés aux enfants et aux adultes francophones atteints de troubles du langage. Comprend dix heures d'expérience clinique avec des clients francophones. Ce cours est limité aux étudiants ayant une maîtrise en orthophonie ou un certificat en orthophonie.
Prérequis: REHAB 560. Le cours se donne en français.
REHAB 563 - Développement de la lecture et de l'écriture : Évaluation et intervention en milieu francophone
*3 (fi 6) (hiver, 3-0-0). L'étude des caractéristiques du développement de la lecture et de l'écriture et de leurs troubles associés chez les enfants francophones. Le cours porte sur les outils d'évaluation et les modèles d'intervention auprès des enfants francophones présentant un trouble de la lecture et du langage écrit. REHAB 563 est offert en ligne et comprend dix heures d'expérience clinique avec les clients francophones.
Prérequis: REHAB 560. Le cours se donne en français.
La Faculty of Rehabilitation Medicine, de concert avec le Campus Saint-Jean, ont initié un programme post-professionnel menant à un diplôme d'études approfondies en pratique d'orthophonie en milieu francophone. Découlant de plusieurs années de discussions qui ont impliqué divers secteurs du gouvernement albertain et de nombreux fournisseurs de services, le certificat porte sur la façon de répondre, par des programmes dans les écoles et les hôpitaux, aux besoins des personnes atteintes de troubles de la communication. Il existe un important besoin pour appuyer les orthophonistes qui travaillent avec les populations francophones bilingues en Alberta et ailleurs où le français est une langue minoritaire. Ce certificat vise justement cet objectif.
Un programme de certificat d'études a été développé de sorte à fournir aux cliniciens une occasion pédagogique, universitaire et post-professionnelle, leur permettant d'apprendre au sujet du développement normal et des troubles de la parole et du langage, ainsi que de se familiariser avec les outils d'évaluation et d'intervention employés auprès d'enfants francophones. Les candidats doivent passer une évaluation portant sur l'aptitude à soutenir une conversation en français et sont tenus de posséder une maîtrise en orthophonie ou l'équivalent. Cette exigence ne s'applique pas au cours initial de ce programme, car il est ouvert aux candidats provenant d'autres professions. Les cours seront offerts à distance.
Tous les cours étant offerts en français, les étudiants doivent démontrer leur compétence en français autant à l'oral qu'à l'écrit. C'est la responsabilité de chacun des étudiants de déterminer si leur niveau de compétence en français est adéquat. Par l'entremise du Centre des niveaux de compétences linguistiques canadiens les étudiants peuvent avoir accès à un test en ligne pour les aider à évaluer leur niveau de compétence en français. Cet outil comporte un gabarit expliquant le niveau de compétence exigé pour différents aspects de la langue. Il est recommandé que les étudiants soient au minimum entre le niveau 7 et 8 pour toutes les sections du test.
Les frais de cours varient légèrement selon l'année. Veuillez consulter le site web du Office of the Registrar pour plus d'information sur les frais de cours que vous voulez prendre.
Pour les étudiant(e)s qui veulent compléter le programme du certificat, une bourse de 300 $ est généreusement offerte par le Gouvernement du Canada (Consortium National de Formation en Santé) une fois le certificat complet.
Les bourses sont offertes uniquement aux citoyennes et aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
Pour débuter votre procédure d'inscription à ce programme, consultez le site web FGSR.
NB: avant de finaliser votre inscription, veuillez contacter Camille Gregoret pour vous assurer de vos compétences linguistiques.
Pour éviter les pénalités, nous conseillons aux étudiant(e)s de se référer au calendrier universitaire si ils/elles veulent ajouter ou se retirer des cours, y compris REHAB 560, dans les délais prescrits. Bien vouloir contacter Angela Libutti à la Faculty of Rehabilitation Medicine immédiatement, si vous voulez vous retirer d'un cours du Certificat francophone en orthophonie.
* Pièces justificatives:
- Relevés de notes (un GPA minimum de 3.3 pour les 2 dernières années/60 crédits d'études sont requis)
Les dossiers d'inscription doivent être envoyés directement au Department of Communication Sciences and Disorders.
Voici quelques astuces utiles pour votre inscription en ligne
- À quel département voulez-vous vous incrire? Rehabilitation Medicine
- À quel programme voulez-vous vous inscrire? Certificat Post-baccalauréat
- Dans quelle spécialité ou dans quel domaine d'études voulez-vous vous inscrire? Certificat francophone en orthophonie
- Quel semestre (automne / hiver / printemps) de quelle année voulez-vous débuter ce programme? Veuillez choisir le semestre disponible. Il sera modifié après.
- Comment comptez-vous faire vos études? À temps partiel
Camille Gregoret
Coordinatrice, Certificat francophone en orthophonie
camille.gregoret@ualberta.ca
REHAB 560 débute au mois de mai et prend fin au mois de juin. REHAB 561 et 562 sont offerts en années alternatives pendant les trois premières semaines d'août. REHAB 563 est offert de janvier à mars en années alternatives. Tous les cours sont offerts en ligne.
Vous allez développer une variété de compétences et connaissances incluant:
- La compréhension de recherches courantes dans le domaine de l'acquisition de langue seconde;
- la bonne compréhension linguistique, psychologique et des facteurs sociaux associés aux communautés multilingues;
- une compréhension du développement langagier typique en milieu francophone ainsi que les troubles de la parole et de communication chez les francophones et bilingues;
- la capacité d'évaluer le développement phonologique, de la parole et du langage des enfants francophones; d'identifier les plans de traitement et d'évaluer le progrès du traitement;
- la possibilité de créer des réseaux professionnels avec les orthophonistes et étudiants partout au Canada.