Lutter contre le racisme structurel

À propos EXNS 2810

Fondée sur les appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation, cette micro-formation présente les principaux concepts de l’antiracisme qui sont appliqués à divers secteurs (éducation, services sociaux, système de police et de justice). Grâce à l'utilisation de cas concrets et de contenus autochtones pour fournir aux étudiants des perspectives et des expériences autochtones, ce micro-cours souligne les tentatives fructueuses pour aborder les problématiques du racisme structurel au Canada.

Enregistrez-vous maintenant!

ENSEIGNANTS

Dr. Nicole Lugosi-Schimpf
Dr. Nicole Lugosi-Schimpf
(crédit photo Jun Kamata)

Responsable académique

Créateurs du cours et enseignants

Course Certification

asdf
asdf
asdf

Détails du Cours

Coût du cours

175$ + GST

Format du cours

En ligne, asynchrone

Attestation d’achèvement du cours

Certificat qui peut être imprimé; relevé de notes sans crédit; badge électronique

Dates de déliverance

Les cours seront organisés pour des groupes de 25 ou plus. Contactez nsonline@ualberta.ca si vous êtes intéressé dans un de nos prochains cours.

Niveau

Débutant

Conditions d’obtention du cours 

Environ 8 à 10 heures, incluant les activités et la vérification des connaissances

Manuels

Tout le matériel est disponible en ligne et il n’y a pas de livres requis pour le cours

Crédit transférable

Non, ce cours n’a pas de transfert de crédit

Objectifs d’apprentissage

  • Créer une base de connaissances sur les formes historiques et contemporaines du racisme et les différentes façons dont il se manifeste dans le contexte du colonialisme de peuplement au Canada.
  • Explorer les principaux concepts et modèles de lutte antiracistes qui contribuent à établir de bonnes relations avec les peuples autochtones.
  • Développer une connaissance pratique des méthodes d'enseignement coloniales et autochtones. 
  • Identifier les initiatives d'éducation autochtones qui encouragent l'inclusion et qui connaissent des résultats positifs.
  • Déterminer les mesures mises en œuvre pour une amélioration continue et un apprentissage approfondi dans l’ensemble du système éducatif.
  • Analyser les divers effets des politiques des services sociaux, de la police et des politiques judiciaires en général, ainsi que les répercussions de ces politiques sur les peuples autochtones.
  • Souligner et résumer les pratiques et politiques adoptées par les services sociaux, la police et le système judiciaire.
  • Expliquer pourquoi les individus et les communautés autochtones sont mal desservis par la police et à l'intérieur du système judiciaire.
  • Identifier les méthodes utilisées par les Autochtones pour promouvoir le changement.
  • Reconnaître votre rôle comme allié potentiel des peuples autochtones.

Plan du cours

  • Définir le racisme 
  • Étude de cas: Racisme structurel en éducation
  • Étude de cas: Services Sociaux
  • Étude de cas: Racisme structurel dans le système judiciaire et de la police

Les bourses de développement professionnel des anciens étudiants de l'Université d'Alberta aident les anciens étudiants à atteindre leurs objectifs de carrière en éliminant les obstacles financiers qui entravent l'accès à une formation professionnelle de qualité, à des opportunités de développement personnel offertes par l'Université d'Alberta et ses partenaires.

Appliquez maintenant


Contactez nous

Contactez nsonline@ualberta.ca pour vos questions.

Restez en contact

Voulez-vous être notifié pour de futurs autres cours?

Abonnez-vous pour des mise-à-jours