Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada
La Dre Theresa Tam a été nommée administratrice en chef de la santé publique (ACSP) du Canada en juin 2017. En tant que principale professionnelle de la santé publique au sein du gouvernement fédéral, elle fournit des conseils pour protéger la population canadienne contre les menaces pour la santé, promouvoir l’équité en matière de santé et favoriser des communautés plus saines, en s’appuyant sur les meilleures données et preuves disponibles.
La Dre Tam est une spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques et possède une expertise en matière d’immunisation, de préparation aux situations d’urgence et de sécurité sanitaire mondiale. La Dre Tam a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Nottingham, au Royaume-Uni. Elle a fait sa résidence en pédiatrie à l’Université d’Alberta et a fait des recherches sur les maladies infectieuses pédiatriques à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est également diplômée du Programme canadien d’épidémiologie de terrain.
En tant que responsable nationale de la santé publique au Canada, elle a joué un rôle déterminant en aidant à guider l’intervention du Canada pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Elle a également joué un rôle de premier plan dans le cadre de l’intervention du Canada à l’égard d’autres urgences de santé publique, notamment le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), la grippe pandémique H1N1, la maladie à virus Ebola et la variole.
La Dre Tam a occupé des postes de direction à l’Agence de la santé publique du Canada, notamment en tant que sous-administratrice en chef de la santé publique et sous-ministre adjointe chargée de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses.
Dans le cadre de son travail des 25 années au sein du domaine de la santé publique, la Dre Tam a mis à profit son expertise technique et son leadership pour améliorer la surveillance des maladies transmissibles et des méfaits liés aux opioïdes, renforcer les programmes de vaccination, consolider la gestion des urgences sanitaires et améliorer la biosécurité et la sûreté biologique dans les laboratoires.