Chantelle Cardinal
Directrice de l'environnement et des infrastructures/coordonnatrice du changement climatique, Conseil tribal Stoney Nakoda-Tsuut'ina (G4)
En tant que fière membre de Whitefish Lake #128 (Goodfish Lake) Nation du Traité 6, Chantelle Cardinal compte plus de 16 ans d’expérience auprès des Premières Nations de l’Alberta. Plus récemment, elle a joué un rôle de leadership au sein du Stoney Nakoda-Tsuut’ina Tribal Council (G4), où ses responsabilités comprennent la direction d’initiatives sur la prévention du sans-abrisme et la conservation du climat et de l’énergie.
En tant que directrice de Reaching Home, Chantelle est chargée de guider G4 en tant que Conseil Tribal exclusif du Canada responsable des investissements d’Infrastructure Canada visant à prévenir et à éliminer le sans-abrisme.
Le rôle de Chantelle comprend également le portefeuille des changements climatiques, où elle participe à l’engagement communautaire et à la gestion du Indigenous Climate Leadership Initiative (ICLI) du Gouvernement de l’Alberta. Ici, elle dirige des activités liées aux changements climatiques axées sur l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables, tout en travaillant avec les communautés pour accroître les connaissances climatiques.
L’engagement de Chantelle envers l’action climatique va au-delà de son emploi. Elle avait été sélectionnée comme l’un des Indigenous Clean Energy 20/20 Catalysts, et elle participent à une cohorte de 20 dirigeants Autochtones de partout au Canada pour partager des connaissances pratiques et appliquées, y compris pour aller de l’avant avec des projets d’énergie propre sur le terrain et un membre régional de sélection pour le Programme sur le changement climatique et l'adaptation du secteur de la santé (PCCASS) de Services aux Autochtones Canada ainsi que pour le First Nations Environmental Contaminants Program (FNECP).
Chantelle apprend toute sa vie et aime les communautés et les gens pour lesquels elle travaille, et cela se reflète dans le travail et l’engagement qu’elle apporte aux Peuples et aux Communautés Autochtones.