Soumission du projet
Description et exigences du projet de recherche (M EDU 900)
Les règlements de la FGSR spécifient que l'étudiant dans la voie projet doit compléter une activité de synthèse/projet de recherche avant de terminer son programme. Selon les politiques de la FGSR, l'activité de synthèse/projet de recherche doit démontrer que le candidat peut synthétiser une variété d'informations accumulées au cours de son programme. Le terme utilisé par la FGSR pour décrire cette activité est un « capping exercise » ou, en français, un exercice de récapitulation.
Le projet de recherche est un travail substantiel de recherche ou de création constituant une synthèse des questions principales abordées par l'étudiant au cours de sa maîtrise. Cela suppose donc une intégration quelconque de la langue, de la culture et de l'éducation pour refléter les objectifs du programme de maîtrise. La nature du projet sera déterminée par l'étudiant en consultation avec son superviseur.
Le projet de recherche peut être :
- de nature réflexive, explicative ou synthétique;
- une recherche descriptive, documentaire, historique, bibliographique ou une recherche-action;
- un projet de création ou de développement de matériel didactique accompagné d'une mise en contexte et d'une justification théorique.
Les exigences du projet de recherche
- Le projet de recherche représente une équivalence de 80 heures d'études ou de travail d'un cours typique de 3 crédits (39 heures). Selon le choix de projet, il est possible que le travail d'un étudiant dépasse 80 heures.
- Le projet de recherche est un document écrit d'au moins 30 pages dactylographiées à double interligne. Les annexes sont en plus.
- Le contenu et la structure du document écrit seront développés en consultation avec le superviseur. En principe, le projet devrait comporter une introduction dans laquelle l'étudiant met son problème de recherche en contexte et expose les objectifs poursuivis, une description de la problématique, une description du cadre théorique, une présentation de la méthodologie et une conclusion.
- Les projets dans un format non traditionnel doivent inclure un appendice et un texte écrit expliquant la nature du projet et justifiant le choix du format.
- Si l'étudiant veut utiliser du matériel publié dans un livre, une revue arbitrée ou professionnelle ou un matériel non-publié, par exemple un test, des chansons, un modèle, une unité d'enseignement, etc., il doit obtenir la permission par écrit de l'auteur et inclure une copie de cette lettre en appendice dans son projet.
- Tous les documents qui seront rendus publics, tels que la demande au comité d'éthique, la demande à CAP (Cooperative Activities Program), les lettres aux conseils scolaires, aux parents et aux enseignants et la dernière version du projet, doivent être rédigés dans un français correct.
- L'étudiant doit assumer les frais encourus par l'embauche d'un réviseur linguistique et par les photocopies du document.
Le format du projet de recherche
Le guide qui est recommandé aux étudiants pour la préparation du projet est le Publication Manual of the American Psychological Association (2009), Sixth Edition. Washington, D.C.
Lorsqu'il rédige la version finale de son projet de recherche, l'étudiant doit respecter le format suivant :
- Utiliser une taille de caractère de 12 points.
- Les pages suivantes doivent être incluses au début du projet écrit dans l'ordre indiqué ci-dessous :
- La page identifiant le titre du projet de recherche et la session de remise du diplôme (automne ou hiver);
- L'ABSTRACT en anglais (maximum de 150 mots);
- Le RÉSUMÉ en français (maximum de 150 mots);
- La DÉDICACE (facultatif);
- Les REMERCIEMENTS;
- La TABLE DES MATIÈRES;
- La LISTE DES TABLEAUX (facultatif.
La marge à gauche du texte doit être de 3,8 cm (1½ pouce). Les autres marges du texte doivent être de 2,5 cm (1 pouce).
Évaluation du projet de recherche
Au Campus Saint-Jean, le projet de recherche du cours MEDU 900 est évalué par le superviseur. Cependant, le superviseur ou l'étudiant peut demander à la directrice du programme des études supérieures de nommer un deuxième évaluateur. Une fois qu'un superviseur juge le projet satisfait, l'étudiant.e devra soumettre le projet au bureau des études supérieures.
Soumission du projet au Campus Saint-Jean
Date limite de soumission : 03 Avril (pour finir en printemps), 15 septembre (pour finir en automne)
- Une fois le projet complété et approuvé par le superviseur, l'étudiant doit le sauvegarder en format PDF et envoyer le fichier par voie électronique au bureau des études supérieures à l'adresse suivante : csj.etudessup@ualberta.ca
- L'étudiant conjointement avec le superviseur, doit remplir le formulaire de l'acceptation du projet de recherche.
Responsabilités du superviseur:
À remettre par le superviseur :
- Report of Completion of Course Based Master's Degree
- Le formulaire d'acceptation du projet (à demander à l'adresse suivante : csj.etudessup@ualberta.ca)
- Inscrire la note « CR » dans le système informatique. Si votre étudiant.e a reçu un incomplet "IN" pour le M EDU 900 non complété à la session précédente, vous aurez à envoyer un courriel au bureau des études supérieures à l'adresse suivante : csj.etudessup@ualberta.ca avec le nom + prénom + numéro d'étudiant.e. à 7 chiffres+ M EDU 900 + session et indication que votre étudiant.e. doit recevoir un CR afin que la coordinatrice des études supérieures puisse préparer le processus de changement de note.
Dans le cas ou l`activité de synthèse ne pourrait pas être complétée au cours de la session choisie, le superviseur devra vérifier en avance à quelle date est-ce que l'étudiant doit terminer son programme et le cas échéant devra rentrer la note de IN dans le système informatique.