Soumission de la thèse

1. Formattage de la thèse

Afin de mieux adapter le format au contenu de la thèse et de favoriser la créativité des étudiants, GPS a mis à jour ses règlements de formatage de thèse. Désormais, en plus du format traditionnel, l'étudiant.e a la possibilité de présenter sa thèse sous des formats innovants tels que la vidéo, l’audio ou d’autres supports non textuels. Ces nouvelles options offrent une plus grande flexibilité, tout en respectant certaines conditions précises.

Avec l'approbation du superviseur de thèse et/ou le comité de supervision ( l'approbation des 2 pour le doctorat et seul l'approbation du superviseur suffit pour la maîtrise), l'étudiant.e peut choisir de produire une thèse composée partiellement ou entièrement de supports numériques, audio, vidéo ou d'autres matériaux au-delà du texte linéaire classique d'une thèse. Veuillez consultez les règlements de GPS si vous optez pour ces options , voir le exigences ici 

Tous les étudiants de la UofA doivent suivre la réglementation de GPS pour ce qui est du format de la thèse. 


Chapter- and Paper-Based Theses Requirements

Digital, Artistic, Performance-based, and Mixed-format Theses Requirements

Appendix for Thesis Formatting Guidelines

Thesis Submission Checklist  [pdf]

Thesis Title Page Template

Preface Samples  [pdf]

 

Nous vous invitons à toujours consulter le site web GPS pour plus dinfirmation en lien avec les exigences en termes de formattage de la these et dates limites ici

2.Formulaires à envoyer avant la soutenance de la thèse

Pour les étudiants en maitrise voie thèse :

Le Formulaire (appointment of supervisor and supervisory commettee) doit être envoyé au bureau des ES au csjsup@ualberta.ca  avant la fin de la première année d'admission.

5 semaines avant la soutenance, le superviseur envoie le formulaire “Notice of Examining Committee  & Examination Date (Master's Final) ” au bureau des ES, ainsi que la version finale de la thèse. 

Pour les étudiants au doctorat : je vous prie de consulter tout les formulaires a remplir avant et après la thèse dans notre Calendrier des examens de doctorat et exigences du comité

3. Revoir sa thèse

Vous avez soutenu votre thèse avec succès et votre comité d'examen a recommandé que vous "réussissiez" ou "réussissiez sous réserve de révisions". Et maintenant ?

 Pour commencer, soumettez les documents de fin de programme: Thesis Approval/ Program Completion  , University of Alberta THESIS/DISSERTATION NON-EXCLUSIVE LICENSE et la version finale de votre thèse au bureau des études supérieures (csjsup@ualberta.cadans les six mois suivant votre soutenance réussie ; Ensuite attendez que GPS approuve le formatage de la version finale de votre thèse. 

En case de non envoie de document après 6 mois suivant la réussite de la soutenance, letudiant nest plus considere ayant reussi selon le règlement de GPS

4. Publier la thèse, Appliquer pour la convocation, Lettre de fin de programme

- Dirigez-vous vers Thesis Deposit, utilisant la procédure suivante ici.

GPS relira la thèse pour vérifier qu'elle répond aux critères nécessaires.

Si GPS accepte la thèse, elle vous enverra un courriel de confirmation que votre thèse a été acceptée. 

Votre thèse sera ensuite publiée sur la plateforme  ERA et sera rendue disponible gratuitement au public dès que possible après.

Convocation :

Pour obtenir votre diplôme, vous devez réussir au moins 24 crédits de cours ; de nombreux programmes exigent un nombre de crédits de cours bien supérieur à ce minimum.

La cérémonie de convocation représente une réalisation couronnant votre engagement envers la recherche et la poursuite de votre éducation.

- Appliquer à votre convocation pour la cérémonie des remise des diplômes en suivant ce lien 

Lettre de fin de programme

Si vous avez besoin d'une lettre de fin de programme à la fin de votre cursus, veuillez utiliser le formulaire de demande de lettre de fin de programme. Merci de lire attentivement les instructions dans le formulaire avant de le soumettre.