Innovator Spotlight: Martine Pellerin

Martine Pellerin cherche à apporter des solutions innovantes aux problèmes éducatifs en utilisant le potentiel de la technologie exponentielle de l'IA tout en étant consciente de ses risques et de son impact négatif sur la société.

Martine Pellerin

Martine Pellerin, professeure titulaire, Faculté Saint-Jean.

English version follows

Cette semaine, Martine Pellerin, professeure à la Faculté Saint-Jean, explique comment elle utilise l'intelligence artificielle pour résoudre des problèmes éducatifs tels que la pénurie d'enseignants.

Comment décrivez-vous votre travail à des personnes qui ne travaillent pas dans votre domaine ?

Je suis professeure titulaire à l'Université de l'Alberta, à la Faculté Saint-Jean (FSJ). J'ai été vice doyenne à la recherche et à l'innovation pendant six ans (2016-2022) à la FSJ. Je donne des cours dans les programmes d'éducation de premier et de deuxième cycle. Mes cours portent sur l'intégration des technologies numériques dans les contextes éducatifs de la maternelle à la 12e année, la littératie numérique, l'éducation à l'éthique et à la citoyenneté numérique et, plus récemment, l'intelligence artificielle (IA) en éducation.

Je suis très impliquée dans la communauté enseignante par le biais de projets de recherche collaborative qui favorisent l'intégration de la technologie numérique dans la salle de classe et, plus récemment, l'exploration de l'utilisation de l'IA générative (Gen AI) dans l'enseignement et l'apprentissage. Mes recherches portent notamment sur la littératie numérique et l'éducation à la citoyenneté numérique, l'hybridation des modalités d'enseignement et des environnements d'apprentissage, l'utilisation de systèmes d'IA pour la supervision des enseignants en formation initiale et le plagiat et l'intégrité académique dans une nouvelle ère de l'IA. En 2018, j'ai reçu le prix “distinguished IT Ambassador Award” (Prix de l'ambassadrice distinguée des technologies de l'information) de l'Université de l'Alberta, en reconnaissance de leadership technologique exceptionnel et de contributions à la communauté universitaire.

Quel est le problème majeur que vous souhaitez résoudre grâce à votre travail ?

Selon l'UNESCO (2024), la pénurie d'enseignants est un phénomène mondial. Au Canada, le problème est particulièrement prononcé dans les régions rurales et éloignées. De plus, la pénurie de professeurs de langues est alarmante. Par exemple, une étude de l'ACPI (2023) a révélé qu'il manquait 10 000 enseignants en immersion française et en français langue seconde (FLS) au Canada. Pour de nombreux établissements et programmes de formation des enseignants, il est très coûteux de proposer des stages de formation initiale des enseignants en dehors des centres urbains, et ils ont besoin d'un plus grand nombre de superviseurs qualifiés prêts à se rendre dans les zones rurales et éloignées pour superviser les stagiaires. Le manque de possibilités de stages pour les étudiants dans les zones rurales et isolées aggrave la pénurie d'enseignants.

Selon les Nations unies (2020), il est urgent de réformer la formation des enseignants, notamment en encourageant l'innovation dans les mécanismes de supervision pour une nouvelle ère numérique et de l'IA. Grâce à l'initiative du TELUS 5G Living Lab de l'Université de l'Alberta et au soutien financier de Prairies Can et d'Alberta Innovates Ecosystem Development, mon récent projet de recherche porte sur l'utilisation du système AICOLT. Ce projet vise à innover dans la supervision des enseignants et à permettre l'accès à des stages de qualité dans les régions éloignées et rurales. Une étude précédente (Pellerin & Ishizuka, 2022) a démontré l'impact positif de l'utilisation du système AICOLT pour favoriser la réflexion sur l'évolution des pratiques d'enseignement chez les professeurs de langues en formation et a mis en évidence son potentiel dans les stages en régions éloignées en permettant une supervision de qualité.

Notre recherche en cours se concentre sur la supervision des enseignants stagiaires en utilisant le système AICOLT intégré avec les modèles d'IA de reconnaissance vocale les plus récents et les plus précis. En outre, le projet explore la correction générative émergente des erreurs (GEC) afin d'améliorer la correction linguistique, d'évaluer les compétences linguistiques, d'identifier les erreurs courantes et d'offrir des suggestions personnalisées pour améliorer l'apprentissage des langues par les enseignants en formation.

Que signifie pour vous le mot "innovation" ?

Pour moi, l'innovation consiste à sortir des sentiers battus pour résoudre un problème ou essayer d'améliorer ou de transformer des processus ou des systèmes existants. Il ne s'agit pas nécessairement de créer quelque chose de nouveau, mais plutôt de chercher des moyens d'améliorer des idées ou de faire quelque chose sous un angle nouveau. L'innovation exige de développer un sens de l'agilité pour être prêt à s'éloigner du statu quo, à prendre des risques et à s'adapter à un monde en constante évolution. Dans mes recherches et mon enseignement, je considère l'innovation selon la célèbre citation d'Héraclite : "La seule constante dans la vie, c'est le changement".

Quel a été votre plus grand moment de révélation - dans la vie ou au travail - jusqu'à présent ? 

Je dois dire que l'émergence de la Gen AI en 2022 a été l'un des plus grands moments de révélation de ma carrière d'enseignante et de chercheuse. J'étais en congé administratif lorsque ChatGPT a fait surface. J'ai commencé à explorer cette nouvelle "bête", en essayant de comprendre son fonctionnement, en particulier les concepts d'apprentissage automatique profond et d'algorithmes, et d'évaluer les avantages et les risques dans le domaine de l'éducation. Avec ma casquette d'innovatrice, j'ai commencé à explorer la manière dont nous devrions repenser nos approches de l'enseignement et de l'apprentissage à l'ère de l'IA. Alors que je reprenais l'enseignement à l'automne 2023, j'ai tenu à mettre à jour mon programme de cours pour y inclure des modules sur l'IA dans l'éducation, en encourageant les membres du corps étudiant à explorer et à utiliser l'IA générique pour leur apprentissage et leur préparation en tant que futures personnes enseignantes. Je dois admettre que tous mes projets de recherche ont également été influencés par l'émergence de l'IA générique. Par exemple, mes recherches avec le PUPP (Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat) se concentrent désormais sur la refonte de l'intégrité académique et du plagiat pour une nouvelle ère de l'IA.

Comment vous ou votre équipe trouvez-vous vos meilleures idées ?

Nos meilleures idées ont émergé des discussions, des négociations d'idées et des rires partagés. En tant qu'éducatrice, je crois fermement à la valeur de la coconstruction des connaissances et de la compréhension par la collaboration et la négociation du sens. Travailler avec une équipe interdisciplinaire est particulièrement efficace pour résoudre les problèmes, car cela nous permet d'explorer les questions sous différents angles et perspectives en utilisant une approche méthodologique cristalline. Grâce à nos lentilles interdisciplinaires, notre équipe s'efforce de mieux comprendre les problèmes et de rechercher des solutions innovantes et créatives.

Qu'est-ce que vous aimez le plus dans votre travail à l'Université de l'Alberta ?

Travailler à l'Université de l'Alberta me permet de travailler à la Faculté Saint-Jean, une faculté francophone unique en son genre. L'Université de l'Alberta m'offre également la possibilité de collaborer avec des collègues de différentes facultés et disciplines. L'un des aspects de mon rôle précédent en tant que vice doyenne à la recherche et l'innovation que j'ai apprécié était de m'engager avec des collègues extraordinaires de différentes facultés et domaines de recherche. Dans le cadre de mes recherches, j'ai l'occasion de participer à des recherches et à des collaborations interdisciplinaires à l'Université de l'Alberta, ce qui favorise l'innovation et les découvertes au sein de l'équipe.

Avez-vous un modèle à suivre à l'Université de l'Alberta ? Comment ce modèle vous a-t-il influencée ?

Au fil des ans, j'ai travaillé avec des collègues extraordinaires à l'Université de l'Alberta et j'ai beaucoup bénéficié de leur soutien, de leurs connaissances et de leur collaboration. Trois collègues en particulier ont influencé mon approche de la recherche et de l'innovation : Denise J. Larsen, professeur de psychologie de l'éducation et vice doyenne (recherche) de la faculté d'éducation. Son approche de la recherche, qui met en avant le rôle crucial des relations, a grandement inspiré mon approche de la promotion de la recherche collaborative et interdisciplinaire. Martine Cavanagh, ancienne vice doyenne de la section de l'éducation à la FSJ ; sa conviction profonde du pouvoir des relations d'abord et du pouvoir de l'écoute dans la poursuite du changement a également été très influente. J'ai également le privilège de collaborer avec Eleni Stroulia, professeur au département d'informatique, directrice du projet AI4Society de l’Université de l'Alberta et conseillère spéciale de la Provost et vice-présidente (académique) de l'Université. Son approche interdisciplinaire de l'innovation dans le domaine de l'intelligence artificielle et de l'enseignement a considérablement influencé la manière dont j'aborde l'innovation dans le cadre de mes projets de recherche.

Dans Forger : Plan stratégique de l’Université 2023-2033, l'Université de l'Alberta s'engage à avoir un impact positif sur son corps étudiant et son personnel, sur ses communautés et sur les communautés qu'elle sert ici en Alberta et dans le monde entier. Quels sont les effets de votre travail ?

En tant qu'éducatrice je crois fermement que nous devons préparer nos membres du corps étudiant non pas au passé, mais à leur avenir et à la société dans laquelle ces talents vivront et travailleront en tant que professionnel.le.s. Mon enseignement et ma recherche visent à être transformationnels, en incorporant de nouvelles connaissances et compétences qui préparent au mieux nos futur.e.s professionnel.le.s. Je cherche également à apporter des solutions innovantes aux questions éducatives grâce au potentiel de la technologie exponentielle de l'IA, tout en étant conscient de ses risques et de son impact négatif sur la société, tels que les préjugés, l'iniquité et l'injustice.

Quelle est votre prochaine étape ? Avez-vous de nouveaux projets à l'horizon ?

Je souhaite participer à deux conférences :#FAITHcong (Facing Academic Integrity Threats) en Turquie, Çanakkale en août et à la XX11nd International CALL Research Conference en septembre, où je présenterai mon projet le plus récent sur la supervision des professeurs de langue avec des systèmes COLT IA et la correction générative des erreurs (GEC). J'ai également d'autres projets en cours avec différentes équipes de recherche impliquant des étudiants de troisième cycle qui m'enthousiasment, plus particulièrement en ce qui concerne leur impact potentiel sur le domaine de l'éducation, les disciplines et la société en général.  

Tous mes projets de recherche sont désormais liés d'une manière ou d'une autre à l'utilisation de la technologie numérique et de l'IA dans l'éducation et à la manière dont elle peut contribuer à un changement positif dans notre société en évolution : de la supervision des professeurs de langues par des systèmes d'IA, de reconnaissance automatique de la parole (ASR) et de correction générative des erreurs (GEC) pour contribuer à résoudre le problème du manque de stages dans les zones rurales et isolées et son impact sur la pénurie d'enseignants, à la remise en question du plagiat et de l'intégrité académique pour une nouvelle ère avec l'IA générique qui met en évidence à la fois ses avantages et ses risques potentiels et la nécessité d'élaborer des conseils en matière d'éthique, en mettant davantage l'accent sur l'action des étudiants dans leur utilisation de l'IA en tant que futurs professionnels et sur leurs responsabilités éthiques, et enfin en recherchant la voix des jeunes apprenants dans un contexte de minorité francophone sur leur expérience de l'utilisation des médias sociaux, leur conception de la citoyenneté numérique et leur sens de l'action pour contribuer en tant qu'agent de changement positif dans une société en évolution (#VRA : Vivre, réfléchir et agir en ligne).

Je suis très reconnaissante de pouvoir faire des recherches qui me passionnent et d'innover dans le domaine de l'éducation et dans d'autres disciplines. Je suis également consciente que les grands privilèges s'accompagnent de grandes responsabilités à l'égard de mes concitoyens du monde.

How do you describe your work to people who don't work in your field?

I am a full professor at the University of Alberta, Faculté Saint-Jean (CSJ). I was an associate dean of Research and Innovation for six years (2016-2022) at CSJ. I teach courses in undergraduate and graduate education programs. My courses are concerned with integrating digital technology into K-12 educational contexts, digital literacy, ethical and digital citizenship education and more recently, artificial intelligence (AI) in education. 

I am very involved with the teaching community through collaborative action research projects that foster the integration of digital technology in the classroom and, more recently, the exploration of the use of generative AI (Gen AI) in teaching and learning. My research interests include digital literacy and digital citizenship education, hybridizing teaching modalities and learning environments, using AI systems for supervising pre-service teachers and plagiarism and academic integrity in a new AI era. In 2018, I received the distinguished IT Ambassador Award from the University of Alberta, recognizing outstanding technology leadership and contributions to the university community.

What's one big problem you want to solve through your work?

According to UNESCO (2024), the shortage of teachers is a global phenomenon. Across Canada, the issue is particularly pronounced in rural and remote areas. Moreover, there is an alarming shortage of language teachers. For example, a study by ACPI (2023) revealed a shortage of 10,000 French immersion and French as a second language (FSL) teachers in Canada. For many institutions and teacher training programs, offering pre-service teacher internships outside urban centers is very costly, and they need more qualified supervisors willing to travel to rural and remote areas to supervise teacher trainees. The lack of possibilities for student internships in remote and rural areas exacerbates teacher shortages.

According to the United Nations (2020), there is an urgent need to reform teacher training, particularly by fostering innovation in supervision mechanisms for a new digital and AI era. Through the initiative of the TELUS 5G Living Lab at U of A and with financial support from Prairies Can and Alberta Innovates Ecosystem Development, my recent research project concerns the use of the AICOLT system. This project aims to bring innovation to teacher supervision and allow access to quality internships in remote and rural areas. A previous study (Pellerin & Ishizuka, 2022) demonstrated the positive impact of using the AICOLT system in fostering reflection on evolving teaching practices among language teacher trainees and highlighted its potential in remote internships by allowing for quality supervision.

Our ongoing research focuses on supervising teacher trainees using the AICOLT system integrated with the latest and most accurate speech recognition AI models. Additionally, the project explores emergent generative error correction (GEC) to enhance language correction, assess language proficiency, identify common errors and offer tailored suggestions for improving the language learning of teachers’ trainees.

What does the word "innovation" mean to you?

Innovation for me is thinking outside the box when looking at solving a problem or trying to improve or transform existing processes or systems. It does not necessarily mean creating something new; instead, it means seeking ways to improve ideas or ways to do something through new lenses. Innovation requires developing a sense of agility to be willing to move away from the status quo, take risks and be able to adapt to a world in constant evolution. In my research and teaching, I view innovation following Heraclitus's famous quote, “The only constant in life is change.”

What's been your biggest a-ha moment — in life or work — so far?

 

I have to say the emergence of Gen AI in 2022 was one of the biggest "a-ha" moments in my teaching and research career. I was on administrative leave when ChatGPT surfaced. I started to explore this new "beast," trying to understand how it works, particularly the concepts of deep machine learning and algorithms and to evaluate the benefits and risks in the field of education. With my innovation cap on, I began to explore how we would need to rethink our approaches to teaching and learning in a new Gen AI era. As I was returning to teaching in the fall of 2023, I made a point to update my course syllabus to include modules about AI in education, encouraging students to explore and use Gen AI for their learning and preparation as future teachers. I have to admit that all my research projects have also been impacted by the emergence of Gen AI. For example, my research with the PUPP (Partnership on University Plagiarism Prevention) now focuses on rethinking academic integrity and plagiarism for a new AI era.

How do you or your team come up with your best ideas? ?

Our best ideas emerged from discussions, negotiations of ideas and shared laughter. As an educator, I strongly believe in the value of co-constructing knowledge and understanding through collaboration and negotiation of meaning. Working with an interdisciplinary team is particularly powerful when solving problems, as it allows us to explore issues from various perspectives and angles using a crystal methodological approach. Through our interdisciplinary lenses, our team strives to understand problems better and seek innovative and creative solutions.

What's your favourite thing about working at the U of A?

Working at the U of A allows me to work in Faculté Saint-Jean, a unique francophone faculty. The U of A also provides me with the environment to collaborate with colleagues from different faculties and disciplines. One aspect of my previous role as associate dean of Research and Innovation that I enjoyed was engaging with amazing colleagues from various faculties and research domains. For my research, I have the opportunity to engage in interdisciplinary research and collaboration at the U of A, fostering team innovation and discoveries.

Do you have a role model at the U of A? How have they influenced you?

Over the years, I have worked with amazing colleagues at the U of A and have significantly benefited from their support, knowledge and collaboration. Three colleagues in particular have influenced my leadership approach to research and innovation: Dr. Denise J Larsen, professor in educational psychology and associate dean (research) with the Faculty of Education. Her leadership approach to research, which put forward the crucial role of relationships, has greatly inspired my leadership approach to promoting collaborative and interdisciplinary research. Dr. Martine Cavanagh, former associate dean of the Division of Education at FSJ; her strong belief in the power of building relationships first and the power of listening in the pursuit of bringing change was also most influential. I also have the privilege to collaborate with Dr. Eleni Stroulia, professor in the Department of Computing Science, the director of the University of Alberta's AI4Society and special advisor, provost, and vice-president, academic – her interdisciplinary approach to innovation in the field of artificial intelligence and teaching has significantly influenced the way I approach innovation in my research projects.

In Shape: The University Strategic Plan, the University of Alberta commits to having a positive impact on our students and staff, our communities and the communities we serve here in Alberta and around the world. How does the work you do create impact?

As an educator, I firmly believe that we should prepare our students not for the past but for their future and the society where they will live and work as professionals. My teaching and research aim to be transformational, incorporating new knowledge-building and skills that best prepare our future professionals. I also aim to provide innovative solutions to educational issues with the potential of exponential AI technology while being mindful of its risks and negative impact on society, such as bias, inequity, and injustice.

What's next for you? Do you have any new projects on the horizon?

I am looking to participate in two conferences:#FAITHcong (Facing Academic Integrity Threats) in Çanakkale, Turkey in August and at the XX11nd International CALL Research Conference in September, where I will present my most recent project on language teacher's supervision with AI COLT systems and generative error correction (GEC). I also have other ongoing projects with different research teams involving graduate students that I am very excited about, more specifically, their potential impact on the field of education and across disciplines and society in general. 

All my research projects are now linked somehow to the use of digital technology and AI in education and how it can contribute to positive change in our evolving society: from language teacher's supervision with AI systems and automatic speech recognition (ASR) and generative error correction (GEC) in contributing to a solution to the lack of internship in remote and rural areas and its impact on teachers shortage, to rethinking plagiarism and academic integrity for a new era with Gen AI that highlight both its potential benefits and risks and the need for developing ethical guidance, with greater emphasis on students' agency in their use of AI as future professional and their ethical responsibilities and finally seeking the voice of the young learners in francophone minority context about their experience using social media, their conception of digital citizenship and their sense of agency in contributing as positive agent of change in an evolving society (#VRA: Vivre, réfléchir et agir en ligne). 

I am so grateful for the opportunities to do research that I am passionate about and to innovate in the field of education and across disciplines. I am also conscious that great privileges come with great responsibilities toward my fellow citizens of the world.


Martine Pellerin

À propos de Martine

Martine Pellerin est professeure titulaire à la Faculté Saint-Jean et chercheuse dans le domaine des technologies éducatives et de l'IA en éducation. Elle a été vice doyenne à la recherche et à l'innovation de 2016 à 2022.

About Martine

Martine Pellerin is a full professor at Faculté Saint-Jean and a researcher in the field of educational technology and IA in education. She was the associate dean of research and innovation from 2016 to 2022.


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