
Le Plan d’action pour l’expérience étudiante en action
Alors que nous nous concentrons sur la mise en œuvre du Plan d’action pour l’expérience étudiante (PAEE), nous communiquerons nos progrès au moyen de récits et de rapports annuels. Une évaluation et un ajustement continus des thèmes, objectifs et actions sont prévus, avec l’engagement permanent des membres de la communauté universitaire pour identifier et valider les priorités clés et les éléments moteurs d’une expérience étudiante réussie.
Le Plan d’action pour l’expérience étudiante en action
Alors que nous nous concentrons sur la mise en œuvre du Plan d’action pour l’expérience étudiante (PAEE), nous communiquerons nos progrès au moyen de récits et de rapports annuels. Une évaluation et un ajustement continus des thèmes, objectifs et actions sont prévus, avec l’engagement permanent des membres de la communauté universitaire pour identifier et valider les priorités clés et les éléments moteurs d’une expérience étudiante réussie.
Thème 1 : Créer des campus sécuritaires, connectés et accessibles
OBJECTIFS
ACTIONS
ACTIONS RÉALISÉES
OBJECTIF
Objectif 1.0 : Travailler à éliminer les obstacles discriminatoires pour créer des environnements accessibles et adaptés où tous les membres du corps étudiant peuvent participer de manière significative..
ACTION
Développer un mécanisme pour identifier et supprimer les obstacles discriminatoires de tous les environnements d’apprentissage à l’Université de l’Alberta.
Améliorer le processus d’accommodement étudiant en intégrant la responsabilité mutuelle et collaborative à tous les niveaux de l’organisation.
ACTION RÉALISÉE
Investissement de 720 000 $ pour rénover trois salles de conférence Tory à l’été 2024 afin d’améliorer l’accessibilité et l’espace pour un plus grand nombre de membres du corps étudiant.
Projet d’amélioration de l’accessibilité lancé afin d’optimiser les processus, systèmes et technologies pour les services d’accessibilité et d’accommodement à l’Université de l’Alberta.
Améliorer le processus d’accommodement étudiant en intégrant la responsabilité mutuelle et collaborative à tous les niveaux de l’organisation.
Projet d’amélioration de l’accessibilité lancé afin d’optimiser les processus, systèmes et technologies pour les services d’accessibilité et d’accommodement à l’Université de l’Alberta.
OBJECTIF
Objectif 2.0 : Favoriser l’apprentissage et la participation de tous les membres du corps étudiant en assurant un entretien constant des bâtiments, des meubles et des espaces extérieurs, en priorisant l’accessibilité, la durabilité et la fonctionnalité.
ACTION
Sensibiliser et accroître la disponibilité des espaces flexibles que les membres du corps étudiant peuvent utiliser pour répondre à leurs divers besoins (p. ex., espaces de lactation, pratique religieuse).
Rechercher un nouveau financement institutionnel pour augmenter la norme de propreté de l’Université selon l’Association of Physical Plant Administrators (APPA) du niveau 4 à au moins 3 d’ici 2025.
ACTION RÉALISÉE
Projet pilote de subvention de soutien pour les espaces de prière, de culte et de cérémonie, facilitant l’accès étudiant à des espaces réservables pour une expérience équitable.
Augmentation des normes de nettoyage dans les espaces d’apprentissage et les espaces communs pour le trimestre d’hiver 2024.
Augmentation des normes de nettoyage dans les espaces d’apprentissage et les espaces communs pour le trimestre d’hiver 2024.
Rechercher un nouveau financement institutionnel pour augmenter la norme de propreté de l’Université selon l’Association of Physical Plant Administrators (APPA) du niveau 4 à au moins 3 d’ici 2025.
Augmentation des normes de nettoyage dans les espaces d’apprentissage et les espaces communs pour le trimestre d’hiver 2024.
Augmentation des normes de nettoyage dans les espaces d’apprentissage et les espaces communs pour le trimestre d’hiver 2024.
Thème 2 : Démontrer transparence et abordabilité
OBJECTIFS
ACTIONS
ACTIONS RÉALISÉES
OBJECTIF
Objectif 5.0 :Maintenir une gestion responsable et efficace des ressources financières à travers l’université en priorisant la réussite étudiante.
ACTION
Élaborer et mettre en œuvre des actions pour accroître l’abordabilité des matériaux de cours, incluant l’objectif de 35 % de cours utilisant l’initiative de coût zéro pour les manuels d’ici 2026.
Mettre à disposition des ressources en littératie financière pour tous les membres du corps étudiant.
ACTION RÉALISÉE
Prix « ZTCup » créé pour souligner les efforts du corps enseignant en faveur de l’accessibilité financière de l’éducation. Record du nombre de cours à coût zéro pour les manuels au trimestre d’hiver 2024 avec 32,8 % des cours de l’université.
Célébrer les progrès en matière d’abordabilité des manuels de cours
Création de la page Web « Finances, financement et soutien » avec de l’information financière pour les membres du corps étudiant de l’U of A.
Le 17 avril 2024, le Conseil des études des cycles supérieurs et postdoctorales a voté en faveur d’un financement minimum garanti de 100 000 $ CA sur quatre ans, dont au moins 25 000 $ CA la première année, pour les membres du corps étudiant doctorant actuel et nouveau à partir de l’automne 2025.
Mettre à disposition des ressources en littératie financière pour tous les membres du corps étudiant.
Création de la page Web « Finances, financement et soutien » avec de l’information financière pour les membres du corps étudiant de l’U of A.
Assurer la revue continue des budgets pour optimiser les frais de scolarité.
Le 17 avril 2024, le Conseil des études des cycles supérieurs et postdoctorales a voté en faveur d’un financement minimum garanti de 100 000 $ CA sur quatre ans, dont au moins 25 000 $ CA la première année, pour les membres du corps étudiant doctorant actuel et nouveau à partir de l’automne 2025.
Thème 3 : Favoriser l’agentivité académique et la flexibilité
OBJECTIFS
ACTIONS
ACTIONS RÉALISÉES
OBJECTIF
Objectif 6.0 : Encourager les membres du corps étudiant avec des conseils proactifs et holistiques pour faciliter leur parcours académique et la poursuite de leurs objectifs individuels.
ACTION
Mettre en place un outil (« My Schedule Builder ») pour faciliter la planification des cours alignée sur les programmes et activités cocurriculaires et extracurriculaires.
ACTION RÉALISÉE
Lancement de My Schedule Builder dans Bear Tracks pour aider les membres du corps étudiant à créer un horaire personnalisé.
Six choses à savoir sur My Schedule Builder
OBJECTIF
Objectif 8.0 : Soutenir l’autonomie des membres du corps étudiant dans la conception de leur parcours académique en offrant divers choix de programmation et d’horaire dans un environnement d’apprentissage adapté.
ACTION
Établissement de définitions partagées pour différencier les modes de prestation en ligne et permettre des choix éclairés en matière d’horaire.
Mettre en place un système de gestion de l'apprentissage (SGA) renouvelé pour soutenir l'apprentissage sur campus et en ligne.
ACTION RÉALISÉE
Les définitions partagées permettant de distinguer les divers modes de prestation de l’apprentissage en ligne sont disponibles sur la page des offres de cours et des horaires de classe.
Établissement de définitions partagées pour différencier les modes de prestation en ligne et permettre des choix éclairés en matière d’horaire.
Corresponding news article: Canvas selected as the University of Alberta’s next Learning Management System
Mettre en place un système de gestion de l'apprentissage (SGA) renouvelé pour soutenir l'apprentissage sur campus et en ligne.
Mise en place d’un nouveau système de gestion de l’apprentissage (SGA) pour une expérience d’enseignement et d’apprentissage moderne tout en soutenant les besoins changeants de notre institution.
Canvas a été sélectionné comme prochain SGA pour l’Université de l’Alberta.
Thème 4 : Favoriser un environnement d’apprentissage centré sur le corps étudiant
OBJECTIFS
ACTIONS
ACTIONS RÉALISÉES
OBJECTIF
Objectif 9.0 : Favoriser une culture centrée sur le corps étudiant qui valorise leur rétroaction et privilégie des expériences exceptionnelles à tous les niveaux de l’université.
ACTION
S’efforcer de maximiser la participation et la rétroaction des membres du corps étudiant dans tous les programmes et services.
ACTION RÉALISÉE
Mise en avant, dans notre processus de recrutement, de l'option permettant à un ou une membre du corps étudiant de participer aux entrevues pour les postes axés sur les services étudiants.
Thème 5 : Prioriser la réussite étudiante
OBJECTIFS
ACTIONS
ACTIONS RÉALISÉES
OBJECTIF
Objectif 11.0 : Adopter une culture fondée sur des données diverses sur l’expérience étudiante pour guider les décisions et les améliorations continues.
ACTION
Engagement dans la planification intégrée de l’inscription pour répondre aux objectifs de croissance à 60 000 membres du corps étudiant d’ici 2033.
ACTION RÉALISÉE
Un projet de Plan de croissance intégrée des inscriptions a été lancé pour favoriser une large participation, assurer une coordination stratégique et veiller à ce que la croissance soit alignée avec la mission de l’université et sa capacité organisationnelle.
OBJECTIF
Objectif 12.0 : Favoriser un environnement d’apprentissage qui valorise, soutient et autonomise les membres du corps étudiant en tenant compte de leur situation et de leurs besoins particuliers, où l’équilibre, la santé et le bien-être sont prioritaires.
ACTION
Investir dans les services de conseil et les services cliniques afin d’améliorer l’accès pour tous les membres du corps étudiant en augmentant le nombre de cliniciens et de cliniciennes et en adoptant un nouveau modèle de soins progressifs.
ACTION RÉALISÉE
Huit cliniciens et cliniciennes supplémentaires ont été ajoutés aux services de conseil et cliniques, faisant passer la capacité de 14 à 22 afin d’améliorer l’accès aux services pour les membres du corps étudiant.
Ce qu’il faut savoir sur les prochains changements aux services de conseil et cliniques.
Thème 6 : Les relations, la connexion et l’appartenance sont importantes
OBJECTIFS
ACTIONS
ACTIONS RÉALISÉES
OBJECTIF
Objectifs 16.0 : Développer des services et des installations accueillants, et des événements engageants qui créent un sentiment de bien-être sur le campus, où les membres du corps étudiant peuvent interagir, bâtir des relations significatives et favoriser une communauté soudée et dynamique.
ACTION
Objectif 16.2 : Explorer des solutions pour combler le manque de transport pour les membres du corps étudiant voyageant entre Camrose et Edmonton.
ACTION RÉALISÉE
Lancement d’un service d’autobus gratuit entre le campus Augustana à Camrose et le campus principal à Edmonton, dans le cadre d’un projet dirigé par l’Union étudiante de l’Université de l’Alberta (UASU) avec le soutien du bureau de la Provost adjointe (Communauté étudiante et inscriptions), du bureau du décanat d’Augustana et de l’Association étudiante d’Augustana.


Votre avis est important
Le Plan d’action pour l’expérience étudiante a été élaboré grâce aux précieuses contributions des membres de la communauté étudiante, du personnel et du corps enseignant de l’Université de l’Alberta. Nous vous invitons à participer aux discussions, à partager vos commentaires et à poser vos questions pour que nous puissions avancer ensemble.
Communiquez avec nous