Ce protocole vise plusieurs objectifs, dont :
- Accroître la coopération et les séminaires d'échanges entre les chercheurs en sciences biologiques de l'INRS et ceux de la Faculté Saint-Jean (FSJ).
- Stimuler la collaboration entre les chercheurs de la FSJ et ceux de l'INRS afin de permettre de rehausser la capacité des membres de la FSJ d'obtenir des subventions de recherche.
- Permettre des échanges d'étudiants; d'une part, des stages pour les étudiants de Saint-Jean et d'autre part, des visites de doctorants de l'INRS au Campus Saint-Jean.
- Possibilité que nos chercheurs puissent co-superviser des étudiants à la maîtrise ès sciences (MSc) et des doctorants.
- Renforcer à Saint-Jean l'offre de cours de niveaux 300 et 400 en sciences biologiques en ayant des professeurs de l'INRS venir enseigner des cours intensifs à Edmonton.
« Ce protocole d'entente était important, car au niveau des sciences, le secteur des sciences biologiques constitue un pôle important au CSJ et ceci nous permet de mieux nous positionner vers l'avenir. Cette entente devrait aussi nous permettre de lancer le travail sur la création d'une bi-diplomation au niveau de la maîtrise », souligne le doyen Pierre-Yves Mocquais.
Le CSJ a profité de la présence des professeurs en sciences biologiques à Montréal, tels qu'Hélène Lemieux, Sedami Gnidehou et Francis Davoine, qui ont effectué des présentations à des professeurs et des étudiants de l'INRS, pour signer cette entente.